Publié le 15/06/2017

"Improvisations" Nicole Caligaris et Andy Emler

Nicole Caligaris auteure associée au Petit Faucheux, a présenté le 21 mars un duo d'improvisations avec le pianiste Andy Emler. Ciclic vous propose ici l'intégrale de cette lecture-concert ainsi qu'un entretien avec l'auteure.

"Le duo entre un musicien et un auteur littéraire se pratique de plus en plus, c’est heureux. Ce qui se passe, souvent, lorsque le musicien improvise, c’est que l’auteur, lui, donne lecture d’un texte déjà fixé par écrit. À présent qu’est-ce qui pourrait se produire, entre texte et musique, si on enlevait l’écrit, si on tentait d’improviser un récit, dans la complicité du moment entre musicien, auteur et spectateurs ? Répondant à une question de David Sylvester, le peintre anglais Francis Bacon lançait cette réflexion qui résume le pari de l’improvisation : « Il me faut espérer que mon instinct me fasse faire ce qu’il faut parce que je ne peux pas effacer ce que j’ai fait. » Nous n’avons pas la moindre idée de que sera ce moment, mais le point de départ, c’est une collection de feuillets manuscrits, expédiés, à la fin du 19e siècle, du Soudan français." (Nicole Caligaris & Andy Emler)

"Emler, comme Hitchcock, amène la tension toujours un poil au-delà de ce à quoi mes habitudes émotionnelles me font m’attendre." (Nicole Caligaris, Écoutes, essai en cours)

Nicole Caligaris a partagé son temps de résidence entre un projet d'écritures improvisées et des rencontres avec le public. Ce dernier a d'ailleurs été invité à contribuer au texte que l'écrivaine a lu lors de son duo avec Andy Emler, grâce à un mur virtuel sur lequel chacun a pu poster un mot ou des phrases, augmentant ainsi son travail initial.