Human Tech Days, la première semaine du numérique en Région Centre-Val de Loire

Du 19 au 26 janvier en Centre-Val de Loire

Du samedi 19 au samedi 26 janvier 2019, la Région Centre-Val de Loire vous invite à participer à la première semaine régionale du numérique avec les Human Tech Days. Et notamment à cette occasion, le 1er salon des professionnels du numérique s’installe au Palais des congrès (Vinci) de Tours le 24 janvier prochain.

Cette semaine régionale du numérique marquera également le lancement des événements programmés tout au long de l’année 2019 dans le cadre des « 500 ans de la Renaissance(S] en Centre-Val de Loire ».

Après avoir été la première Région à avoir installé, en novembre 2017, un Conseil Régional du Numérique (CRN’UM), la Région Centre-Val de Loire lance désormais la 1re semaine régionale du numérique.
La Région porte une ambition forte sur les enjeux du numérique et particulièrement autour du développement des usages et des services. Ces grands enjeux se déclinent au sein de l’ensemble des politiques régionales qu’elles soient économiques, éducatives, de mobilités, de santé…, et bouleversent nos manières de construire nos services publics et le rapport avec les citoyens. C’est ainsi tout naturellement qu’est née l’idée de créer une semaine du numérique en Centre-Val de Loire.

Pendant une semaine, c’est tout le territoire régional qui proposera des événements labellisés « HTD » (Human Tech Days) autour du numérique. 

Une quarantaine événements labellisés « HTD » tels que des ateliers, des conférences ou encore des animations rythmeront cette semaine et 4 villes sont à l’honneur lors de cette semaine du numérique : Blois, Orléans, Tours et Bourges : 

► Conférence Inaugurale - RenaissanceS Numériques | lundi 21 janvier, 17h30 au Château de Blois

Il s’agit d’introduire l’approche humaniste du numérique, en interrogeant le lien entre création, innovation, technologie, et culture et de faire un parallèle historique et philosophique avec la période de la Renaissance d’il y a 500 ans. Cette mise en perspective des enjeux doit permettre d’apporter des éléments de compréhension sur la place de l’humain dans la société numérique, et d’inscrire cette démarche dans une trajectoire historique mais également prospectiviste. Pour se faire il est proposé une table ronde avec des personnalités de premier plan du domaine de l’Histoire, de la Philosophie mais aussi des approches plus disruptante.
[Grand public : sur inscription

Journée orientation /Ed Tech | mercredi 23 janvier au Lab'O à Orléans

Orientation métier du numérique [+] (8h30-12h30 réservé aux conseillers d'orientation) 
Innovations pédagogiques par le numérique [+] (13h30-16h réservé aux équipes pédagogiques) 

► 1er Salon des professionnels du numérique | jeudi 24 janvier au Palais des Congrès à Tours

+ 120 stands, 4 Conférences Inspirantes, 6 ateliers Boost Your Business, un grand concours de pitch pour les Start-ups (Prix de 10 000 euros à gagner), un espace découverte de l’Industrie du Futur avec la démonstration immersive de 20 technologies innovantes…
> De 9h à 18h / Public : acteurs économiques / sur inscription

1ère Rencontre régionale des Makers | samedi 26 janvier à l'Antre Peaux à Bourges

  • Matin : rencontre des Fablabs, Hackerspaces, Medialabs, Espaces Publics Numériques et autres initiatives collectives numériques (pas ouvert au public)
  • Après-midi : Foire aux créateurs, makers et crehacktifs, MakerCamp : stands, ateliers découvertes démonstrations  (Ouvert au Grand Public)
    Exposition de créations artistiques numériques / Ateliers créatifs pour petits et grands 
  • Soirée : Performance "Alien in green" et soirée de clôture avec des performances expérimentales, audiovisuelles, concerts et un final mix DJ/VJ (Ouvert au Grand Public)

PROGRAMME COMPLET