Graine de lecteur

du 28 janvier au 11 février à Blois, Romorantin, Vendôme, Mondoubleau, Montoire/Loir et Vineuil

Graine de lecteur fête sa seizième édition, ce festival pour la promotion du livre auprès des jeunes enfants et de leurs parents, accueille bambins et adultes dans tout le Loir-et-Cher, sur le thème cette année de "Que d'émotions !".

Cette manifestation est coordonnée par le centre social CAF de Romorantin et le centre socio-culturel Quinière de la ville de Blois.
Elle a se déroule dans 6 endroits différents du département : Blois, Romorantin, Vineuil, Vendôme, Mondoubleau et Montoire-sur-Le-Loir mobilise de nombreux acteurs locaux et autres.

Aurélia Gaud, auteure et illustratrice jeunesse, est la marraine de cette édition 2017. Elle rencontrera petits et grands dans différents endroits du département afin d’échanger autour des bienfaits de la lecture.

Graine de lecteur s’adresse à la jeunesse (0-6 ans) : salon pour tout-petits, lectures de contes et d'histoires, expositions, spectacles, présentation d’albums, ateliers...

Aux côtés des centres sociaux, les écoles, les bibliothèques et médiathèques, les structures enfance et petite enfance participent activement à ces actions. Leurs objectifs communs ? Contribuer à promouvoir le livre auprès des enfants dès le plus jeune âge, les sensibiliser au plaisir de la lecture partagée, enrichir leur imaginaire et celui de leurs parents et prévenir l’échec dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Chacun de ces établissements du Loir-et-Cher propose son propre programme : salon du petit lecteur (moins de 6 ans), rencontres autour de l’album jeunesse, lectures parents et enfants dans les écoles, les structures petite enfance, les centres sociaux, venue d’illustrateurs, ateliers d’illustration pour les enfants, expositions, spectacles à partir d’un livre…