Formation : Reprendre une librairie

les 28/01, 7-8 et 18 février 2019 à Montreuil (93)

L'INFL (Institut national de formation de la librairie) propose en partenariat avec l'Adelc (Association de développement de la librairie de création), une nouvelle formation destinée aux libraires qui souhaitent reprendre une librairie. 

OBJECTIFS : 

• Confirmer et planifier son projet.
• Établir un diagnostic de librairie.
• Maîtriser les outils nécessaires pour engager un dialogue constructif avec les vendeurs.
• Négocier et finaliser la vente.
• Réussir sa reprise.

CONTENU : 
  • Confirmer son envie d'entreprendre
    • Passer de salarié à chef d'entreprise
    • Définir clairement son projet professionnel / son projet de vie
    • Évaluer ses forces et ses manquements dans le projet
  • Organiser sa phase de recherche
    • Trouver les bons interlocuteurs, les bons professionnels à aller rencontrer
    • Connaître les accompagnements possibles lors d'une reprise
    • Les librairies à vendre : où et comment s'informer ?
    • Évaluer le niveau d'investissement nécessaire et les financements possibles (fonds propres, emprunts, subventions)
    • Méthodes d'approche.
  • Évaluer le potentiel d'une librairie - avec études de cas
    • Situer le contexte et l'environnement
    • Évaluer les points forts et les faiblesses de la librairie
    • Évaluer son emplacement, sa clientèle, son assortiment
    • Repérer et analyser la concurrence
    • Analyser le chiffre d'affaires et établir les perspectives à venir
    • Étudier le bail : les pièges à éviter
    • Établir le diagnostic financier, fiscal, social et commercial de la librairie
    • Estimer la valeur de la librairie
    • Définir le cadre juridique du rachat
    • Préparer ses arguments, négocier et finaliser la vente.
  • Établir le plan de reprise de la librairie
    • Établir un calendrier précis (juridique, financier, commercial et social)
    • Déterminer un budget global (plan de financement) de la reprise de la librairie.
  • Réussir la reprise
    • Définir des priorités à 6 mois, à 1 an (aménagement, nom, signalétique,...)
    • Management
    • Créer le lien avec les clients (détail et collectivités), les acteurs locaux, les éditeurs et leurs commerciaux.