Formation "Monter des animations en librairies"

Les lundis 12 et 19 juin 2017, à Orléans (45)

Oser questionner sa conception des animations, ouvrir les portes larges à la « recréation » de cet outil de fidélisation essentiel… Voilà la gageure de ces deux journées conçues comme un temps d’exploration et de construction à plusieurs.

Ciclic, en partenariat avec la Direction de la Formation professionnelle de la Région Centre-Val de Loire, propose une session de formation intitulée "Monter des animations en librairie, réinventer la relation client" qui se tiendra les lundis 12 et 19 juin 2017 à Orléans.

Objectifs :

  • Analyser ses relations clients et ses animations,
  • Repenser son programme d’animations en inventant de nouvelles formes,
  • Structurer son offre d’animations et la rentabiliser,
  • Renforcer l’identité du magasin à travers la politique d’animations.

Public visé :
Libraires et gérants de librairie, chargés de communication en librairie.

Horaires indicatifs :
9h30 - 17h30

Intervenants :
Formation animée par Mathilde Rimaud et Cyril Malagnat.

- Depuis quinze ans dans les métiers du livre, Mathilde Rimaud a mis en œuvre des actions d’animation, de promotion, de rencontres publiques, de présence dans les salons et d’organisation de journées interprofessionnelles. Elle a, par ailleurs, pratiqué l’improvisation théâtrale et vocale.

- Dirigeant d’une agence conseil en communication pendant près de quinze ans, Cyril Malagnat a pris les rênes d’une librairie spécialisée jeunesse en 2010. Il mène aujourd’hui un projet ambitieux de « librairie différente ». 

Programme indicatif : 

  • Analyser l'existant : L’autodiagnostic, un outil incontournable, Reconnaître ses a priori
  • Bâtir une politique d’animation : objectifs, publics visés, positionnement et image du magasin, outils d’analyse d’impact, la vitrine, les autres univers dont s’inspirer
  • S’appuyer sur des personnes ressources : les partenaires, l’implication du client
  • Mettre en œuvre : l’élaboration d’un planning rigoureux et complet, l’espace dédié, l’inventaire des moyens nécessaires et la mise au point du budget, les outils de communication à exploiter

 
Méthodes pédagogiques :
Ces deux journées sont bâties comme un atelier pratique d’élaboration d’un plan d’action à l’échelle de chaque librairie. En partant de l’existant, nous ouvrirons les possibles, fixerons avec le groupe des objectifs atteignables et définirons la méthodologie de mise en œuvre.


Modalités d'évaluation :
> Chaque participant réalise l’autodiagnostic de ses actions.
> Un atelier permet au groupe d’effectuer un véritable brainstorming.
> Chacun esquissera son plan d’action à six mois et à un an, en prenant appui sur les éléments abordés pendant la session.
> À l’issue de la formation, une évaluation sur son déroulement sera réalisée avec les participants sur chacun des points abordés.