Formation "Maîtriser sa présence web et son environnement numérique"

Le mercredi 19 octobre 2016, à Bourges (18)

"Qu’il a changé, le monde, depuis le web (en 25 ans, donc). Et comme il a changé le web, depuis les réseaux sociaux (dix ans, à peine). Et comme tout cela change et glisse, chaque jour, encore. La masse des informations augmente exponentiellement, les flux s’ajoutent aux flux. Quid de l’auteur, au cœur de cette tempête, quid de son autorité quand tous, de tous âges et horizons, publions sans cesse ?" Guénaël Boutouillet tentera de répondre à ces questions et réfléchira avec les stagiaires à la façon d'être présent sur le web. 

Ciclic, en partenariat avec la Direction de la Formation professionnelle de la Région Centre-Val de Loire, propose une session de formation qui se tiendra le mercredi 19 octobre à l'École Nationale Supérieure d'Art de Bourges.

Objectifs :

Cette journée sera vouée à observer les usages efficaces, les présences bénéfiques sur le web et réfléchir ensemble à la meilleure façon d’y prendre place et d’y faire sens. Approche horizontale et pratique, étude de cas, présentation d’outils pertinents.

Public visé :

 Auteurs qui aspirent à consolider leur usage de l'Internet et des réseaux sociaux.

Horaires indicatifs :

 9h30 – 17h30

Programme indicatif :

- Contextualisation introductive : éléments d'Histoire du web et de la littérature en ligne.
- Identité numérique : approche générale et spécifiquement orientée à l'activité littéraire, nourrie d'exemples concrets, études de cas pratiques : comment certains auteurs investissent le web et/ou les réseaux sociaux, quelles résonances avec leur travail, quels modes d'énonciation ?
- Les réseaux sociaux et leurs usages, généraux et spécifiques, leur relation aux interfaces de publication – bons usages du réseau, du flux et inscription dans le temps.
- Ecosystèmes numériques individuels et ramifiés, et écosystème du livre : quel lien, quels lacunes – études de cas précis.
- Cas pratique : écriture et publication en ligne, présentation active d'outils par leur usage.

Intervenant :

Guénaël Boutouillet : auteur, critique, formateur, médiateur. Il publie textes et articles critiques sur le site remue.net (dont il est membre du comité de rédaction, pour lequel il prend en charge la mise en ligne des productions d’auteurs en résidence en région Ile-de-France). Il travaille sur Internet, anime des ateliers d’écriture et de nombreux débats littéraires, invite des auteurs pour des propositions originales en médiathèque, librairie, festivals…