Formation "Gestion approfondie et stratégie d'entreprise"

les 29 et 30 septembre 2016 à Château-Renault (37)

Comment bien maîtriser les techniques de base d'analyse financière d'une PME d'édition, savoir élaborer un compte d'exploitation prévisionnel global, faire le diagnostic stratégique de sa maison d'édition ou encore obtenir des outils d'aide adaptés aux décisions stratégiques : autant de notions que vous pourrez acquérir lors de cette dernière session de formation "édition" de l'année !

Ciclic, en partenariat avec la Direction de la Formation professionnelle de la Région Centre-Val de Loire, propose une session de formation de deux jours intitulée "Gestion approfondie et stratégie d'entreprise" qui se tiendra à Château-Renault, dans les locaux de Ciclic.

Objectifs :

Au cours de ces journées, vous apprendrez à :

• Maîtriser les techniques de base d'analyse financière de la PME d'édition
• Élaborer un compte d'exploitation prévisionnel global,
• Faire le diagnostic stratégique de votre maison d'édition,
• Acquérir des outils d'aide adaptés aux décisions stratégiques.

L'alternance entre exercices et apports théoriques facilitera l'appropriation des concepts utilisés.

Public visé :

Responsables de maisons d'édition
Pré-requis obligatoire : avoir suivi la formation "Les bases de la gestion d'une maison d'édition", ou avoir une pratique très concrète de ses outils et méthodes.

Le questionnement stratégique sera abordé plus particulièrement sous l'angle de l'entrepreneur-gérant majoritaire. 

Horaires indicatifs :

Jour 1 : 9h30 – 17h30
Jour 2 : 9h00 – 17h00

Programme indicatif :

Jour 1 : Le diagnostic financier au service de l'entreprise d'édition

• Diagnostic financier et comptes sociaux de l'entreprise d'édition : savoir les analyser, les indicateurs clés, la relation à l'expert comptable, comment se comparer sur son domaine...
• Le compte d'exploitation prévisionnel au service du diagnostic : pourquoi faire un plan, 2 méthodes de CEP

Jour 2 : Quelle stratégie pour une PME d'édition ?

• Utilité pour une PME d'édition : 5 exemples d'enjeux d'avenir de toute maison d'édition, les domaines stratégiques, 3 exemples réels de décisions aux conséquences regrettables
• Les étapes de l'analyse stratégique d'une maison d'édition : objectif, méthode, le plan d'action, étude de cas
• Définir sa propre stratégie (quel entrepreneur suis-je ?)

Intervenant :

Hervé de Langre, 
Co-fondateur, président et associé d'Axiales, il a passé une grande partie de sa carrière à diriger des maisons d'éditions traversant des mutations fortes (Bayard, Fleurus Presse, Berlitz, Blay-Foldex) en France et à l'étranger (Royaume-Uni, Chine).