Formation BD - "Témoignages d'intimité"

Vendredi 22 novembre, 9h30-16h30, à Blois (41)

Dans le cadre du festival, bd BOUM propose une journée de formation bande dessinée, gratuite, autour de la thématique de l'intimité à destination des documentalistes, bibliothécaires, professionnels du livre, des éducateurs et des travailleurs sociaux.

Programme 

  • 9h30 : Accueil des participants.
  • 10h : Présentation de la notion d'intimité en BD par Patrice Gentilhomme, conseiller pédagogique pour les arts plastiques.
  • 10h30 : Entretien avec Fabien Velhman, auteur de L'herbier sauvage.

Fabien Vehlmann a décidé de s'intéresser à ses contemporains et de recueillir leurs témoignages, expériences et souvenirs les plus intimes. Après avoir pris contact avec ses interlocuteurs, il leur donne rendez-vous dans un lieu de leur choix, généralement un café. Parfois, il peut lui arriver d'utiliser un jeu de cartes « questions/réponses », réalisé pour l'occasion, qui lui permet d'entrer plus rapidement dans le vif du sujet : à lui de débusquer – au milieu du foisonnement de souvenirs évoqués – le détail intriguant, la formulation juste, le mot frappant, la pensée originale, l'expérience édifiante.

  • 12h : Pause déjeuner (possibilité de se restaurer au bar de la Halle aux grains).
  • 14h : Entretien avec Aude Mermilliod, autrice de Il fallait que je vous le dise .

Si elle donne le choix, l'IVG ne reste pas moins un évènement traumatique dans une vie de femme. Et d'autant plus douloureux qu'on le garde pour soi, qu'on ne sait pas dire l'ambivalence des sentiments et des représentations qui l'accompagnent. L'angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l'impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.

  • 15h30 : Entretien avec Lili Sohn, autrice de La guerre des tétons, Vagin Tonic, Mamas.

En 2014, suite à la création de son blog, Lili Sohn est contactée par une maison d'édition québécoise qui souhaite publier un livre sur son combat contre le cancer. En septembre 2014, La guerre des tétons, tome 1 Invasion est publiée au Québec puis sort en mars 2015 aux éditions Michel Lafon pour le marché français. Il sera suivi du T.2 Extermination et du T.3 Mutation. En 2015, une fois ses traitements terminés, elle est de retour en France, elle se lance à plein temps dans la bande dessinée et l'illustration. Elle publie Vagin Tonic, une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique. Puis à la rentrée, elle publie Mamas. À travers sa propre maternité, elle interroge le fameux instinct maternel, l'explore du point de vue philosophique, culturel et historique. Elle aborde aussi les différents types de parentalité, à travers d'autres témoignages.

  • 16h30 : Clôture de la journée de formation.