Fête de la Nouvelle 2019 !

dimanche 16 juin au château de Chamerolles (45)

Comme chaque année, La Fête de la nouvelle se déroulera au Château de Chamerolles et sera suivie de la remise du prix Boccace. Une journée littéraire festive et conviviale à destination de tous les publics !

En déambulant dans le château de Chamerolles et ses jardins, vous découvrirez des nouvelles à voir et à entendre. Comédiens (Aurélie Audax, Alexis Ramos, Hugo Zermati, Nolwenn Jézéquel, François Manuelian),  musiciens (Valérian Renault, David Sevestre, Sacha Gillard, Anita Farmine), danseur (Guillaume Dechambenoit)… offriront, au détour d’un salon, d’un bosquet, d’une tour, quelques œuvres éphémères adaptées des recueils sélectionnés pour le Prix Boccace.

Ces lectures donnent à découvrir et à entendre les auteurs du Prix Boccace (Karim KattanMarie FréringSarah TaupinMarc MauguinAdela Greacenu) au plus près des gens et dans un cadre convivial.

Vous pourrez également assister à des nouvelles théâtralisées de collégiens par des collégiens. Grâce à l’action menée par la compagnie Clin d’œil en collaboration avec le conseil départemental, une trentaine de collégiens d’Olivet et Jargeau vont jouer des nouvelles de jeunes.

Les nouveaux rendez-vous !

  • 10h30 « Croissants et surprises pour petits et grands » suivi d’une grande Chasse aux Livres
    Rendez-vous dès 10h30 afin de partager un petit-déjeuner et découvrir le programme de la journée, avec comme mise en jambes... une grande chasse aux livres dans les jardins et les bosquets du Château de Chamerolles !
  • 11h30 : Début des lectures artistiques
  • 12h30 : Déjeuner, suivi d'une sieste littéraire 
    Partagez votre déjeuner avec l’équipe de « Tu Connais la Nouvelle ? » et les artistes. A 13h vous pourrez vous installez sur des transats et vous laissez surprendre par la sieste littéraire : musiques et textes seront au rendez-vous grâce à Anita Farmine.

  • 13H45 : Reprise des spectacles 
  • 17H45 : Final avec les Tontons Flingueurs ! 
    Valérian Renault, David Sevestre et Sacha Gillard, nos tontons flingueurs des mots et de la musique, nous réservent un final haut en couleur !


> LE PRIX BOCCACE :  Cette année le Prix récompense une nouvelle d’un auteur roumain traduite en français.

Remise du prix à 18h, par les membres du jury et Madame Bellais, président de la Commission Culture du Conseil départemental du Loiret et dédicaces avec les auteurs sélectionnés. 

Voici les cinq auteurs en lice pour cette 9e édition, Thierry Covolo pour “La plus jeune des frères Crimson ” (éditions Quadrature), Véronique Bizot pour“Futurs parfaits” (éditions Actes Sud), Julien Syrac pour “Berlin on/off”(Editions Quidam), Emmanuel Roche pour “La grandeur de l’Amérique”(éditions Paul et Mike), Nathalie Burel pour “Devenir Bleu” (Edition Goater).