Fête de la Nouvelle 2018 !

dimanche 10 juin au château de Chamerolles (45)

Comme chaque année, La Fête de la nouvelle se déroulera au Château de Chamerolles et sera suivie de la remise du prix Boccace. Une journée littéraire festive et conviviale à destination de tous les publics !

En déambulant dans le château de Chamerolles et ses jardins, vous découvrirez des nouvelles à voir et à entendre. Comédiens (Aurélie Audax, Alexis Ramos, Hugo Zermati, Nolwenn Jézéquel, François Manuelian),  musiciens (Valérian Renault, David Sevestre, Sacha Gillard, Anita Farmine, Mélanie Loisel), danseur (Guillaume Dechambenoit)… offriront, au détour d’un salon, d’un bosquet, d’une tour, quelques œuvres éphémères adaptées des recueils sélectionnés pour le Prix Boccace.

Ces lectures donnent à découvrir et à entendre les auteurs du Prix Boccace (Karim KattanMarie FréringSarah TaupinMarc MauguinAdela Greacenu) au plus près des gens et dans un cadre convivial.

Vous pourrez également assister à des nouvelles théâtralisées de collégiens par des collégiens. Grâce à l’action menée par la compagnie Clin d’œil en collaboration avec le conseil départemental, une trentaine de collégiens d’Olivet et Jargeau vont jouer des nouvelles de jeunes.

Les nouveaux rendez-vous !

  • 10h30 « Croissants et surprises pour petits et grands » suivi d’une grande Chasse aux Livres
    Rendez-vous dès 10h30 afin de partager un petit-déjeuner et découvrir le programme de la journée, avec comme mise en jambes... une grande chasse aux livres dans les jardins et les bosquets du Château de Chamerolles !
  • 11 heures : « Le Cabaret des mots » par les collégiens de Charles Rivière d’Olivet
    Suite à deux résidences, en Roumanie et en France, des adolescents du collège Charles Rivière d’Olivet et de Slatina ont interprété ensemble en avril dernier LE CABARET DES MOTS. Un spectacle d’après l’œuvre de l’auteur franco roumain Matéï Visniec. Aussi pour célébrer la première édition de ce « Premiul Boccace » et la découverte de la littérature roumaine, allons à la rencontre des mots par l’auteur roumain le plus joué au festival d’Avignon.

  • 12h30 : Déjeuner, suivi d'une sieste littéraire 
    Partagez votre déjeuner avec l’équipe de « Tu Connais la Nouvelle ? » et les artistes. A 13h30, vous pourrez vous installez sur des transats et vous laissez surprendre par la sieste littéraire : musiques et textes seront au rendez-vous grâce à Anita Farmine.

  • 17H45 : Final avec les Tontons Flingueurs ! 


> LE PRIX BOCCACE :  Cette année le Prix récompense une nouvelle d’un auteur roumain traduite en français.

Remise du prix à 18h, par les membres du jury et Madame Bellais, président de la Commission Culture du Conseil départemental du Loiret et dédicaces avec les auteurs sélectionnés. 

Pour cette 8e édition, la littérature roumaine est à l'honneur ! Les membres du jury ont choisi de remettre le premier « Premiul Boccace » à l’auteur Adela Greceanu pour sa nouvelle « Et si », traduite par Mirella Patureau (paru dans la revue Iocan). 

« Et si » est le portrait d’une femme solitaire et proche d’une douce folie. L’obsession, le ressassement velléitaire, l’immobilité frileuse du personnage sont captivants. Nous sommes totalement immergé dans le petit monde étouffant des pensées de l’héroïne qui tournent en rond. Nous sortons de cette lecture un peu groggy, comme si nous-même « prenions des pilules ». L’écriture est dynamique, la construction du récit tourbillonnante mime parfaitement la spirale de la folie. L’ensemble est nourri d’un détachement ironique et empreint d’une ambiance typiquement roumaine.