Festivals et librairies BD en Centre-Val de Loire

En région Centre-Val de Loire, le 9e art est présent tout au long de l'année avec de nombreux festivals et salons. Ces manifestations consacrées à la bande dessinée sont l'occasion de rencontrer et de découvrir les différents univers d'auteurs, scénaristes, dessinateurs... mais également d'assister à des débats, tables rondes, rencontres, spectacles et bien d'autres animations. Les librairies spécialisées bd et manga du territoire en sont les partenaires privilégiés. Ciclic fait ici écho des principales manifestations de bande dessinée présentes sur le territoire.

BULLES EN VAL à Saint-Denis-en-Val (45) — 4 & 5 mars 2017
Philippe Barbier, scénariste, illustrateur et dessinateur, est l'invité d'auteur de cette 16e édition du festival BD. Durant tout un week-end, une cinquantaine d'auteurs, scénaristes, dessinateurs, coloristes sont sur le salon et rencontrent leur public le temps d’une dédicace... Au programme des expositions, des animations pour les enfants et des spectacles. Ce festival BD est organisé par l'Office municipal pour la culture et les loisirs (OMCL) à la salle des fêtes.

BD EN CHINONAIS à Chinon (37) — 18 & 19 mars 2017
L'illustrateur Alfred est à l'honneur de cette 24e édition, au côté d'une quinzaine d'auteurs. Au programme de ce week-end consacré à la bande dessinée : rencontres d'auteurs et dédicaces, interviews en direct, vente de BD et manga, espace lecture, projections, expositions, café BD, spectacles, concert… 
Le festival est organisé par l'association CLAAC et se déroule dans ses locaux 60, rue Descartes à Chinon,  et ses abords : promenades des bords de Vienne et dans d'autres lieux de la ville.

VITIBULLES à Fontguenand (36) — 4 juin 2017
4e édition du festival vin et bande dessinée de l'association Vitibulles au Domaine viticole du Bois-Gaultier. Une dizaine d'auteurs-illustrateur présents, un rendez-vous alliant dédicaces et dégustations.

FESTIVAL BD "LES COURANTS" à Saint-Ouen-les-Vignes (37) — 24 & 25 juin 2017
Le festival Les Courants est à la fois un festival de musique et de bande dessinée où vous pourrez durant tout un week-end découvrir la bande dessinée dans tous ses états ! Au programme de cette 10e édition, des expositions, des ateliers, des animations et des rencontres-dédicaces avec les auteurs. 

À TOURS DE BULLES à Tours (37) — 16 & 17 septembre 2017
Cette 13e édition se déroulera sur le thème "Contes et légendes", et l'invitée d'honneur est Mobidic, l'auteure de Roi Ours (Delcourt), d'ailleurs l'univers de son album a inspiré le thème du festival 2017. Durant tout le week-end, de nombreuses animations sont prévues : conférences, lectures, ateliers BD, projections, concert dessiné, de nombreuses expositions à ne pas manquer... et plus de quarante auteurs et dessinateurs seront présents pour rencontrer leurs lecteurs.

BULLEBERRY à Bourges (18) — 30 septembre & 1er octobre 2017
Ce festival fait chaque année la part belle au 9e art à Bourges en investissant différents lieux de la ville (Palais Jacques Cœur, Salle du Duc Jean...). Au programme de cette 21e édition : une trentaine d’auteurs-illustrateurs, des expositions, des ateliers, des rencontres et dédicaces... sur le thème cette année de "Liberté(s)".

LES BULLES EN BALADE à Luisant (28) — 30 septembre & 1er octobre 2017
Salon de la bande dessinée et de l’illustration jeunesse co-organisé par la médiathèque de Luisant et l’association Les Bulleurs en Balade. Un trentaine de dessinateurs et scénaristes invités, animations, rencontres, dédicaces et concours de dessins sont au programme de cette 9e édition. 

BD BOUM à Blois (41) — 24 > 26 novembre 2017
34e édition du festival bd BOUM, un rendez-vous incontournable permettant au grand public, aux professionnels du livre, aux passionnés et/ou amateurs de bande-dessinée de venir rencontrer près de 200 auteurs, 70 exposants et de nombreuses expositions. Au cours de ces trois jours, bd BOUM propose un stage d’initiation au scénario, des ateliers de pratique artistique pour les scolaires, des spectacles, des rencontres d’auteurs, des conférences, des cafés littéraires, des débats et du cinéma.

MANGA-SUR-LOIRE à Montlouis/Loire (37) — mi novembre 2017
9e édition de cette manifestation proposée par la ville de Montlouis/Loire qui met à l'honneur la bande dessinée japonaise. Le festival se déroule au complexe sportif du Saule Michaud et la médiathèque Stéphane-Hessel est le repère des plus petits, qui pourront venir en famille découvrir cette culture nippone au travers de contes et d’expositions… Au programme : des expositions, des ateliers, des rencontres et dédicaces avec les auteurs et illustrateurs présents, un stand d'une librairie spécialisée manga, des présentations d'arts martiaux, de jeux vidéo...