Festival Vo-Vf, le monde des livres

du 4 au 6 octobre 2019 à Gif/Yvette (91)

Le festival Vo-Vf, le monde en livres présente la littérature mondiale sous un angle inédit en donnant la parole aux traducteurs, véritables voix du monde. À la fois lecteur idéal et auteur de la traduction, il est le plus à même de parler du texte, d’en révéler les finesses et d’élargir notre champ de vision. Le temps d’un week-end, Vo-Vf transforme Gif-sur-Yvette en une petite Babel littéraire.

Le parrain de cette 7e édition, est Jean Christophe Rufin, médecin, ambassadeur, académicien et écrivain, il symbolise parfaitement cette littérature ouverte sur l’ailleurs. Il inaugurera vendredi soir un weekend riche en découvertes et célébrations. Rosie Pinhas-Delpuech, traductrice de l’hébreu et du turc sera à l’honneur ainsi que l’éditrice Anne-Marie Métailié, qui soufflera les quarante bougies de sa maison d’édition offrant une ouverture sur la variété de la littérature et des idées, au-delà des cultures dominantes.

Au programme de ces trois jours : débats, projections, concerts, ateliers, lectures, contes, spectacles.... et la remise du prix de traduction de l’Inalco,

Parmi les invités : Olivier Mannoni (traducteur), Corinna Gepner (traductrice), Ryoko Sekiguchi (traductrice), Frédéric Boyer (auteur, traducteur et éditeur), Frédéric Landragin (auteur), Pierre Assouline (auteur), Hubert Haddad (auteur), Eléna Balzamo (traductrice), André Markowicz (traducteur), Françoise Morvan (traductrice)...
La liste complète des invités ici.

Consultez le programme en ligne

Vendredi 4 octobre - 18h30 - Central Cinéma
Soirée d'inauguration : Grand entretien avec Jean-Christophe Rufin, buffet préparé par les bénévoles et concert.

Samedi 5 octobre : consultez le programme détaillé de samedi
Dimanche 6 octobre : consultez le programme détaillé de dimanche

Remise du prix INALCO
Pour la première année, le Prix de la traduction Inalco est remis en clôture du festival. Doté de 1 000 euros, il récompense une traduction remarquable à partir d’une des 103 langues enseignées à l’INALCO publiée par un éditeur et diffusée en France.