"Fabrication de la guerre civile" - lecture performée par Charles Robinson

vendredi 29 sept., 18h à La Riche (37)

La médiathèque de La Riche vous propose une lecture-performée par Charles Robinson, auteur associé au pOlau, pôle des arts urbains. Cette résidence d'auteur est soutenue par Ciclic. 

Un grand bang est programmé à la Cité des Pigeonniers pour abattre ses bâtiments et disperser sa population. Charles Robinson décrit, dans une langue aussi syncopée qu’intense et juste, la montée de la violence dans ce lieu imaginaire très inspiré du réel... Une lecture inspirée de son dernier roman, publié aux éditions du Seuil.

Depuis le mois de mai, Charles Robinson est auteur associé au pOlau, pôle des arts urbains de Saint-Pierre-des-Corps où il partage son temps entre la création d'un index numérique collaboratif et l'animation d'ateliers participatifs. Ce projet est soutenu par Ciclic grâce au dispositif "auteur associé".

Cette lecture se déroulera à l'occasion du vernissage de l’exposition collective des artistes de l’Artothèque de Touraine. « Courir les rues »

 

La Fabrication de la guerre civile, Charles Robinson
Paris : éditions du Seuil, 2016. - ISBN : 978-2021145861. - prix : 24€
Située dans une ville nouvelle, en région parisienne, la Cité des Pigeonniers abrite 322 appartements, 1.200 habitants. C'est un petit monde, dense, poissé par la crise et la paupérisation exponentielle, qui va entrer en fusion à la lumière d'un projet de rénovation urbaine, lequel doit raser les bâtiments, disperser la population, avant une reconstruction future. Fabrication de la guerre civile propose une archéologie sociale sous la forme d'une vaste fresque, sombre, poétique et romanesque, dans une cité fictive. L'exploration patiente, courant sur une année, des strates fragilisées et douloureuses d'une microsociété : amours et amitiés, travail et absences de travail, accidents et malchances, pressions sociales et regard des autres, décisions fatales et formes de vie... Parce que les Cités sont un sujet traditionnellement peu considéré dans la société française, l'enjeu est de produire une ambitieuse et généreuse oeuvre-monde. Charles Robinson vit et travaille à Paris. Fabrication de la guerre civile est son troisième roman. Il construit une oeuvre majeure, qui s'imposera tôt ou tard.