Exposition des œuvres d'Antoine Guilloppé

du 10 janvier au 23 février 2017 à Chambray-lès-Tours (37)

La médiathèque de Chambray-lès-Tours et les éditions de L'Élan vert s'associent pour faire découvrir l'univers extraordinaire d'Antoine Guilloppé, figure majeure de l'illustration jeunesse, au travers d'une exposition interactive autour des dessins originaux issus de ses albums L'Ours et la lune, La Moufle, L'Heure rouge et Première Neige.

Une exposition qui présente la particularité et la force de son travail d'illustration, centré sur un double jeu entre silhouettes et lumière. Sous son crayon, ombres chinoises et animaux à poils, plumes ou écailles s’animent. La forêt se transforme en dentelle de papier, les cadrages deviennent cinématographiques.

Le mercredi 11 janvier, Antoine Guilloppé, accompagné de la compagnie Ando Danse, propose à 15 h une danse dessinée et contée, adaptée de son album Akiko la courageuse, publié aux éditions Picquier jeunesse. Cette performance est suivie d'une rencontre avec l'auteur-illustrateur et d'une séance de dédicaces. 

Antoine Guilloppé est né en 1971 à Chambéry et vit actuellement à Montrouge, dans la région parisienne.Il a perfectionné son coup de crayon à l’école Emile Cohl de Lyon dont il n'obtiendra pas le diplôme.
Il se dirige donc vers l'édition jeunesse et y trouve là un moyen d'exprimer ce qu'il ressent.
Il publie des albums jeunesse en tant qu’auteur-dessinateur depuis 1998, parmi lesquels la série des "Akiko"  (éditions Philippe Picquier), "Prédateurs" (Thierry Magnier), "Loup Noir" et "Grand blanc" (éditions Casterman) ou encore "Pleine lune", "Plein soleil" et "Ma jungle" (éditions Gautier-Languereau).

Depuis 2010, il développe une nouvelle forme d'illustrations avec  l'aide de la technique de découpe au laser.
Cette nouveauté technologique, peu utilisée jusqu'alors, a définitivement mis son travail en lumière et lui a apporté une reconnaissance publique et critique.
"Pleine lune", "Plein soleil" et "Ma jungle" ont marqué un tournant dans la manière de travailler d'Antoine Guilloppé. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.