Exposition : 14/18, la série

Du 11 septembre au 3 novembre 2018, à Blois (41)

La Maison de la BD de Blois vous propose de découvrir l'exposition 14/18 sur la série éponyme par Corbeyran, Etienne le Roux et Loïc Chevallier, qui retrace les quatre années de combat : le début des tranchées, l'enlisement du conflit, la reprise des grandes offensives et la fin du conflit mondial.

Éditée chez Delcourt, la série raconte les drames vécus par une poignée d’hommes. Ces trentenaires, issus de la même ville et affectés dans le même régiment, vont découvrir les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes. L’exposition présente des planches originales et des illustrations des albums mais aussi des documents d'époque (affiches, cartes postales, plaques stéréoscopiques, journaux illustrés...) ou objets (uniformes, artisanat de tranchées...). Ils proviennent des collections privées de Nicole Delaunay, Remy Mathiaud, Yetchem, Jean-Philippe Josse et Fernand Martin-du-Magny.

Corbeyran est né en 1964 à Marseille. Il réside à Bordeaux. Passionné d’images et curieux, Corbeyran publie son premier scénario de bande dessinée en 1990 et développe des univers dans des genres variés : polar, aventure, heroïc-fantasy, récits intimistes, humour, jeunesse, thriller fantastique... Nommé à Angoulême pour le meilleur album (Lie-de-Vin,  Dargaud) et lauréat de nombreux prix, il est récompensé en 2005 par le Prix Jacques Lob  pour l’ensemble de son oeuvre.

Etienne Le Roux est né en 1966 à Madagascar. Il réside en Indre-et-Loire. En seconde, il quitte le lycée et entre aux Beaux-Arts, mais il se heurte au conformisme des enseignants et à leur mépris pour la bande dessinée. Il décide donc de se lancer dans la bande dessinée sans diplôme. Influencé à la fois par des dessinateurs américains, comme Corben, et franco-belges, comme Jijé et Franquin, il voue une grande admiration à Moebius. Depuis quelques années, il a monté un atelier de dessin à Tours où il est également enseignant.

Loïc Chevallier est dessinateur et coloriste. Il s’est formé aux arts graphiques à l’école Brassart de Tours (France). Il dessine 2 tomes de la BD Kenji le ninja chez Clair de Lune. Puis il travaille en tant que coloriste sur les adaptations en BD de La quête d’Ewilan puis d'Ellana chez Glénat. Loïc réalise aussi les décors sur la série de BD 14-18 chez Delcourt, avec Eric Corbeyran, Etienne Le Roux et Jérôme Brizard. L’histoire raconte l’épopée de 8 soldats français au cours de la première guerre mondiale. Il est aussi le parrain depuis 2016 du concours Bulles de Mémoire organisé par l'ONAC-VG.