Publié le 05/04/2018

Épisode #3 - Écrire la légende par Camille de Toledo

jeudi 19 avril, 20h30 à Huismes (41)

Pour ce troisième rendez-vous du cycle Écrire la légende, Camille de Toledo propose une discussion ponctuée de lectures de fragments de textes de Roland Barthes et Susan Sontag. Qu’est-ce qui distingue une « archive privée » d’une « archive publique » ? Comment se dessine le sujet à partir des images ? Quelle oeuvre de transmission sommes-nous appelés à accomplir en écrivant la légende des photographies qui nous sont léguées ? Pour mettre la légende en discussion, avec les présents, il lira le deuxième texte de ce cycle.

La deuxième lecture de cette série, se déroulera le jeudi 19 avril à 20h30 à la Maison Max Ernst (Huismes-37). Pour celles et ceux qui ne pourraient être présents ou souhaiteraient s’y replonger, les textes seront disponibles sur ciclic.fr et livre.ciclic.fr. Une captation audio permettra également de les écouter, ou de les réécouter.


∎  
Au sein du Labo de création de Ciclic, Camille de Toledo développe une réflexion sur les rapports entre littérature, photographie et histoire familiale, "Écrire la légende". 

Qu’est-ce que ça veut dire « écrire la légende » ? Et que faisons-nous lorsque nous regardons et commentons des images du passé, des photographies de nos vies en famille ? Et si nous les commentons, n’est-ce pas une manière de « légender », d’offrir une légende à des images qui autrement se ressemblent, se confondent ? Une façon de les singulariser ? Mais alors, est-ce l’image qui dit le vrai ou sa légende ? Est-ce le texte qui fabule autour de la preuve ou le faux de la preuve qui se dissout grâce aux commentaires ? Ces questions convergent en une seule : « Qu’est-ce que légender ? »