Enjeux et mise en scène de la couverture

Les 4 et 5 octobre 2017 à Orléans (45)

Ciclic, en partenariat avec la Direction de la formation professionnelle de la Région Centre-Val de Loire, propose aux éditeurs et salariés dans le domaine de l’édition une formation de deux jours pour cerner les enjeux marketing et les objectifs de la couverture d'un livre.

Objectifs :

Au cours de ces journées, vous apprendrez à : 

  • Identifier les principaux paramètres permettant de concevoir des couvertures pertinentes et efficaces 
  • Cerner les informations à communiquer au graphiste pour que ses propositions soient conformes à la commande

Méthodes pédagogiques : 

  • Apports théoriques illustrés d’exemples et de contre-exemples provenant de tous les secteurs de l’édition 
  • Apports méthodologiques 
  • Échanges et réflexion en commun 
  • Cas concret : exploitation d’une grille de brief
  • Un espace pédagogique est accessible en ligne, pendant et après la formation. Il héberge les supports de cours et les ressources complémentaires

Programme indicatif : 

Cerner les enjeux et objectifs d’une couverture
- La couverture, ou le « vendeur muet » (définitions)
- De l’offre à la demande, une étape de la « mise en marché »
- Méthodes utiles : diagnostic marketing et « triangle stratégique »
- La couverture, expression du positionnement

Découvrir les paramètres marketing et facteurs clés du succès
- La notion de produit global et ses applications
- La couverture comme emballage : fonctions techniques et commerciales
- Cycle de vie et gestion de la gamme
- La couverture, outil de communication au service du livre
- Identité et niveaux de marque
- L’évaluation des projets et les tests

Identifier les ressorts de l’habillage graphique
- Les grands types de couverture
- L’iconographie, la couleur, la typographie
- Le traitement des trois espaces : première, quatrième et dos

Dialoguer efficacement avec les graphistes
- Le brief, outil indispensable au moment de la commande
- Le dialogue constructif à la réception des propositions

Intervenants : 

Chaque journée est animée par un spécialiste des thèmes abordés : un consultant marketing et un graphiste (formateurs pour Edinovo, filiale de l'Asfored)