Publié le 14/12/2016

En 2017, une bibliothèque numérique nomade en Centre Val-de-Loire

L'agence Ciclic, soucieuse de l'accès aux livres pour les publics éloignés de la lecture, s'investit dans un projet innovant en termes de médiation grâce à un outil ludique alliant ressources numériques et ouvrages imprimés. 

Ciclic a lancé la fabrication d'une bibliothèque numérique nomade, dans l'esprit du kit@lire de l'agence du livre de Poitou-Charentes, tout en mettant en oeuvre une expérimentation des usages et des partenariats. Avec ce projet, l'agence s'est rapprochée du lycée d'Arsonval de Joué-les-Tours pour la fabrication et de l'association Livre Passerelle pour l'utilisation expérimentale du nouveau kit@lire dans le cadre d'un projet de chantier formation dans le quartier du Sanitas à Tours. Sans oublier le partenariat fondateur qui s'est également mis en place avec l'agence du livre de Poitou-Charentes, basé sur le prêt du kit@lire en vue de reproduction, le partage d'expériences, les conseils et la formation.

Composé de caissons sur roulettes facilement transportables, le Kit@lire intègre ordinateurs, tablettes, liseuses et ressources numériques (musique, vidéo, textes) ainsi que des ouvrages imprimés, il peut être déployé en intérieur dans un lieu comme un centre social, un établissement scolaire ou même en extérieur, avec un simple accès  à une prise électrique.

L'expérimentation d‘une bibliothèque numérique nomade, le Kit@lire, est un outil de médiation innovant pour les bibliothèques, les éditeurs, les libraires, les centres de loisirs, les établissements scolaires, les porteurs de projets… C'est également le pari dont va s'emparer l'association Livre Passerelle dans sa pratique de formation et de médiation. 

L'agence Ciclic mettra le kit@lire à disposition de l'association en 2017 afin qu'elle se l'approprie, l'utilise, le teste dans le cadre d'un rendez-vous régulier mis en place à Tours depuis un an ; l'atelier passerelle. Il s'agit de créer un espace concret et rituel du vivre ensemble dans un lieu culturel du service public : la bibliothèque. Cet atelier pérenne et ouvert à tous, aux habitants du quartier du Sanitas, à des personnes éloignées de l’emploi, aux familles, etc. est une expérience sociale autour du livre et de la lecture. Le kit@lire viendra complèter le corpus d'albums jeunesse, outil historique de l'association Livre Passerelle, en diversifiant l'approche de l'écrit, grâce aux outils numériques disponibles.

Le rendez-vous est pris.