Publié le 14/05/2018

Émergences ! - Un concours pour soutenir la jeune création

Date limite d’envoi des nouvelles : 18 juin 2018

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a lancé le 17 avril 2018, le concours de nouvelles émergences ! avec un premier appel à participation, adressé à tous les auteurs et autrices jeunesse débutants ou en voie de professionnalisation. À la clé de ce concours, l’édition d’un recueil réunissant les nouvelles lauréates, des journées de formation pour leurs auteurs et autrices, des rencontres privilégiées avec des éditeurs et des éditrices, et la création, début 2019, d’un spectacle théâtral à partir de ce travail littéraire.

émergences ! Un engagement collectif aux côtés des auteurs et des autrices

Né de la volonté des auteurs réunis sous la bannière de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, d’agir pour promouvoir la littérature jeunesse et la vitalité de sa création, mais aussi d’accompagner les talents émergents dans la voie de la professionnalisation, le concours de nouvelles émergences ! répond à un vrai besoin. Celui d’auteurs et d’autrices débutants, déjà engagés dans la voie de l’écriture, peu familiers du milieu de l’édition, qui n’ont pas toujours les clés pour faire connaître leur travail et le défendre.

Forte du succès d’Un voyage à Bologne, une initiative de la Charte bien connue des illustrateurs et illustratrices jeunesse pour parrainer de jeunes professionnels pendant la Foire de Bologne, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ouvre, avec le concours émergences !, un nouvel espace de rencontre, de dialogue et d’entraide sur mesure pour de jeunes auteurs. Rejointe dans cette démarche, par des partenaires comme la Sofia et la Région Île-de-France, la Charte se donne aussi pour mission de porter haut les couleurs de la littérature jeunesse auprès des institutions, du public et des médias.

À propos de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse rassemble 1 400 auteurs jeunesse. Depuis quarante-trois ans, elle a pour objectif la promotion d’une littérature jeunesse de qualité et la défense des intérêts des auteurs. Solidaires et professionnels, les auteurs agissent pour les auteurs. Le projet émergences ! en est la parfaite expression.

émergences ! Un concours pour soutenir la jeune création

Sont invités à participer au concours de nouvelles émergences ! tous les jeunes auteurs et autrices ayant à leur actif entre une et trois publications.

Chacun est appelé à envoyer au jury d’émergences !, constitué d’auteurs reconnus, de prescripteurs du livre jeunesse et de jeunes lecteurs, une nouvelle spécialement écrite pour l’occasion. D’une taille maximale de 5 000 signes, destinée à un public âgé de 9 à 12 ans, elle sera d’inspiration libre – une simple phrase, soumise à l’imagination de chacun, constituera l’unique rampe de lancement offerte aux participants. La date limite de réception des textes est fixée au 18 juin.

À l’issue d’un été placé sous le sceau de la lecture, de la réflexion et (sans doute !) de débats passionnés, les membres du jury désigneront en septembre les 12 nouvellesqu’ils auront choisies. Celles-ci feront l’objet d’un recueil, édité par la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Recueil qui sera adressé aux professionnels du livre, éditeurs, libraires, journalistes, responsables de salons et de festivals, dans le but de mettre en lumière et de promouvoir la jeune création et les talents émergents dans le domaine de la littérature jeunesse. Edité en version bilingue français – anglais, ce recueil aura aussi vocation à faire connaître les talents émergents de la littérature jeunesse française à l’international.

Outre la publication de leur texte, les 12 auteurs et autrices des nouvelles retenues gagneront deux journées de formation en novembre (comment présenter son projet ; comment négocier son contrat). La Charte leur proposera également des rencontres individuelles et privilégiées avec des éditeurs et éditrices jeunesse pendant le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, fin novembre.

Enfin, la création d’un spectacle basé sur l’adaptation de ces nouvelles viendra clore cette première édition du concours émergences ! sur une note festive - et à voix haute !

(Source : http://www.la-charte.fr)