Écrivains à Chambord : Lecture d'Eugène Savitzkaya

dimanche 26 novembre, 15h à Chambord (41)

Pour clôturer son année de lectures, le domaine national de Chambord vous propose de venir assister à la lecture d'Eugène Savitzkaya, un des écrivains de langue française les plus importants de sa génération.

La lecture sera suivie d’une discussion et d’une signature autour d’un verre avec l’écrivain.

Poète, romancier, essayiste, l'écrivain belge a publié depuis les années 70 une quarantaine de livres toujours marqués par une exigence et une inventivité formelle qui lui confèrent une place singulière dans le paysage littéraire. Ecrivain des confins, de la désorientation, des détours et d'une certaine frénésie, Savitzkaya propose dans chacune de ses publications un univers particulier, un projet solitaire qui s'exprime dans un agencement qui lui est propre. Si la dimension poétique informe tous ses textes, culbutant les habitudes ronronnantes de lecture, elle confère à sa voix une personnalité qui embarque le lecteur dans des visions marquantes, des paysages savoureux, dont on ne ressort pas indemne.

Au gré de plusieurs périodes de résidence à Chambord en 2017, Eugène Savitzkaya a beaucoup exploré le château, la forêt, les étangs afin de faire ici l'expérience d'une errance qui sera la matière de son prochain livre. Pour clore cette année de lectures, il proposera au public d'entendre des textes, dont certains inédits nés de ses déambulations dans le domaine  au fil de ses séjours. Une rencontre à ne pas manquer, afin de découvrir les images, fantasmagories et autres dérapages signifiants provoqués par Chambord dans l'imaginaire et la langue d'un des auteurs les plus étonnants des dernières décennies.