Duo entre Nicole Caligaris et Sylvain Roudier pour une lecture musicale

Mardi 30 mai, 18h30 à Tours (37)

La bibliothèque centrale de Tours vous invite à une improvisation littéraire et musicale,  « Rencontre inattendue, pays fertile », par Nicole Caligaris, auteure et Sylvain Roudier, saxophoniste. Nicole Caligaris est auteure associée au Petit Faucheux, scène de musiques actuelles de Tours, cette soirée est organisée dans le cadre de ce projet soutenu par Ciclic.

Depuis le mois d'octobre 2016, et jusqu'à juin 2017, Nicole Caligaris est auteure associée au Petit Faucheux où elle partage son temps entre un projet d'écritures improvisées et des rencontres avec le public.   

Nicole Caligaris : Tous les temps de l'étonnement

« Lire et écrire à partir de la musique, avoir la possibilité de pratiquer l’exercice difficile d’inventer des récits littéraires au contact de la musique jouée, c’est le sens que je donne à mon association avec une scène musicale. L’inattendu, c’est ce que les improvisations ont des chances de produire. L’inévitable a pris on ne sait comment plus de sens que l’inattendu. Sans grand discours, par la création en train de se produire, nos rencontres inattendues relèvent comme un gant cette question écrasée par les circonstances : comment inventons-nous ? »

Comme dans l’improvisation en musique, Nicole Caligaris aime les voyages en terres inconnues, la liberté de la forme, les jeux littéraires. Écrivain associée au Petit Faucheux, Nicole Caligaris tente l’improvisation en duo avec un musicien. Cette auteure parisienne a publié une vingtaine de livres, romans ou essais, aux éditions Verticales, Mercure de France ou Le Nouvel Attila. Elle a aussi participé à des ouvrages collectifs ainsi qu’à des pièces radiophoniques.