Dominique Quélen reçoit Noorg : une rencontre poétique et musicale

mardi 21 nov., 19h30 à Bourges (18)

Dominique Quélen, poète en résidence aux mille univers accompagné de Loïc Guénin (laptop, objets sonores, voix) et Éric Brochard (électronique, laptop, voix) vous proposent une rencontre poétique et musicale.

L'association des mille univers accueille en résidence d'auteur Dominique Quélen. Durant six mois le poète se consacre à l'écriture d'une pièce musicale avec le compositeur Gérard Pesson et d'un recueil de poésie. Un projet soutenu par Ciclic.

Né en 1962, Dominique Quélen est l'auteur d'une thèse sur l'œuvre romanesque d'Italo Svevo. Longtemps enseignant à Lille, il consacre désormais son temps à l'écriture et aux rencontres publiques. Il collabore régulièrement avec des compositeurs, et écrit des critiques et notes de lecture pour le cipM.

NOORG : Novum Organum, Loïc Guénin et Eric Brochard

électroacoutique / drone / matière / sound objet

Le drone et l’organum. Fusion acoustique, électronique, rythmique, harmonique de deux concepts musicologiques qui intéressent particulièrement les deux musiciens de ce duo iconoclaste. Subtil travail sur les matières, les épaisseurs, la couleur changeante d’un son distendu.. Les deux musiciens travaillent avec une approche de plasticiens. Munis de nombreuses pédales d’effets, de laptop, mais aussi de la voix et d’objets sonores acoustiques travaillés comme des générateurs d’ondes, ils proposent un vaste paysage sonore à contempler. Ils sculptent à même la matière.

Une des particularité de ce duo est la diffusion des sons sur 5 haut-parleurs , placés autour des musiciens et du public.

Eric Brochard : effets électroniques « home made », laptop.
Loïc Guénin : objets, clavier, laptop.