Publié le 12/07/2016

Dis moi dix mots - Édition 2016-2017

Chaque année Dis-moi Dix mots propose dix mots autour d'une thématique. Cette nouvelle édition « Dis-moi dix mots sur la Toile » illustre la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue.

Dis-moi dix mots est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la culture et de la communication. Dans ce cadre, le ministère de l'éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux collégiens et aux lycéens. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

Cette nouvelle édition illustre la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue.

Les dix mots choisis ont pour point commun d'être issus du monde virtuel, empruntés au monde physique et de présenter un fort « potentiel poétique » : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate. À l'exception de deux termes, qui ont été créés plus récemment : émoticône, figure exprimant une émotion et télésnober qui désigne le fait de regarder son écran quand un interlocuteur s'exprime.

Si l’on ne peut pas tout dire sur la Toile, tout peut se dire en français !

Pour les enseignants, une brochure pédagogique est disponible sur le site et les différentes ressources (livret des dix mots, exposition, brochure pédagogique...) seront disponibles dès la rentrée scolaire prochaine.

L'opération "Dis-moi dix mots" peut être l'occasion de :

  • travailler sur le lexique
  • libérer l'imaginaire pour s'exprimer sur tous les modes : dire, écrire, représenter, jouer, chanter, découvrir
  • permettre aux professeurs de différentes disciplines de travailler sur un projet transversal et aux élèves de participer à une œuvre collective

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale qui se déroule de septembre à juin. Cette opération a pour objectif de sensibiliser le grand public de façon ludique à la langue française. De nombreux événements sont organisés toute l'année et notamment au cours de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui a lieu du 18 au 26 mars 2017, et qui sera l'occasion pour les participants de présente le projet qu'ils auront conçu tout au long de l'année scolaire.