DÉLIRES DE LIRE, salon du livre jeunesse

du 15 au 17 mars, à Saint Gervais la Forêt (41)

La ville de Saint-Gervais-la-Forêt vous donne rendez-vous du 15 au 17 mars pour la quatrième édition du Salon du livre jeunesse Délires de lire. L'auteur-illustrateur Benjamin Lacombe est le parrain de cette nouvelle édition qui cette année explore le conte avec pour titre "Il était une fois...". Un événement à ne pas manquer ! Il y en aura pour tous les goûts : des tout-petits non lecteurs aux adultes !

Ce salon, organisé par la municipalité de Saint-Gervais-la-Forêt a pour but de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, au plaisir de la lecture, il est ouvert à tous et gratuit. L'ambition est de partager le plaisir de lire, de valoriser la création dans ce domaine, de favoriser les rencontres entre les enfants et des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs et tous les acteurs de la chaine du livre. 

Pendant deux jours, en amont du salon, 23 auteurs/illustrateurs/conteurs jeunesse iront dans les écoles du Loir-et-Cher, à la rencontre des élèves dans le cadre d'ateliers pédagogiques. Ce seront donc 155 classes de la maternelle au collège (près de 3700 élèves) qui vont avoir le plaisir d’accueillir un auteur !

Le salon : un espace de convivialité dédié à la jeunesse
Au programme de cette nouvelle édition : dédicaces, animations, expositions, spectacles, lectures, ateliers autour du livre... et près d'une trentaine d'auteurs et illustrateurs seront présents. Vous pourrez découvrir de nombreux ouvrages et même rencontrer certains de leurs auteurs le temps d'une dédicace sur les stands des libraires ou des éditeurs. 
>>> des expositions
Cette année, vous pourrez découvrir des expositions d'originaux de Benjamin Lacombe, Clotilde Perrin, Clémentine Sourdais, Laurent Tardy, ainsi que l'exposition des travaux artistiques réalisés par les élèves pendant l'année.
Le programme complet du salon sera téléchargeable ici début février.

La rencontre professionnelle | 27 février 9h30 à l'auditorium de la bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois
Délires de lire organise, en partenariat avec la bibliothèque de Blois, "La demi-journée des professionnels" où l'illustrateur Benjamin Lacombe rencontre les enseignants, bibliothécaires et professionnels de la chaîne du livre.
La matinée se termine par une visite de son exposition « Les deux Alices » à la Maison de la BD à Blois, commentée par l'artiste.

∎  Benjamin Lacombe est l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française. Il utilise pour ses illustrations et ses ouvrages des techniques diverses, allant de la gouache à la graphite, en passant par le fer à chaud et la peinture à l’huile, ce qui lui permet d’obtenir des effets variés.