DÉLIRES DE LIRE, salon du livre jeunesse

du 23 au 25 mars, à St Gervais la forêt (41)

La ville de Saint-Gervais-la-Forêt vous donne rendez-vous du 23 au 25 mars pour la troisième édition du Salon du livre jeunesse Délires de lire. L'auteur-illustrateur Antoine Guilloppé est le parrain de cette nouvelle édition qui s'articule autour du thème "Entre mystères et secret". Un événement à ne pas manquer ! Il y en aura pour tous les goûts : des tout-petits non lecteurs aux adultes !

Ce salon, organisé par la municipalité de Saint-Gervais-la-Forêt a pour but de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, au plaisir de la lecture, il est ouvert à tous et gratuit. L'ambition est de partager le plaisir de lire, de valoriser la création dans ce domaine, de favoriser les rencontres entre les enfants et des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs et tous les acteurs de la chaine du livre. 

Pour cette nouvelle édition, un riche programme a été concocté, conférences, dédicaces, expositions, spectacles, ateliers autour du livre... et la présence d'une vingtaine d'auteurs et illustrateurs. Vous pourrez découvrir de nombreux ouvrages et même rencontrer certains de leurs auteurs le temps d'une dédicace sur les stands des librairies blésoises Labbé et l’Espace culturel E.Leclerc Porte-Côté, et de trois maisons d'édition du Centre-Val de Loire, BilboquetHongFei Cultures et L’Elan vert ainsi que l'association bd BOUM. Cette 3e édition promet d'être riche... en surprises et en émotions ! Téléchargez le programme en bas de cet article.

La rencontre professionnelle | 21 mars à Blois
Délires de lire organise, en partenariat avec la bibliothèque de Blois, "La demi-journée des professionnels" où l'auteur-illustrateur Antoine Guilloppé rencontre les enseignants, bibliothécaires et professionnels du livre. L'après-midi se termine par une visite de l'exposition "Le monde mystérieux d'Antoine Guilloppé" commentée par l'artiste.
∎  Antoine Guilloppé a mis au point une nouvelle forme d'illustrations avec l'aide de la technique de découpe au laser. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.

→ Mercredi 21 mars à 14h à la bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois (auditorium).  

>>> les auteurs et illustrateurs présents pour dédicacer leurs ouvrages

>>> les expositions 

♦ "Le monde mystérieux d'Antoine Guilloppé" 
Une trentaine d’œuvres sélectionnées par l’illustrateur retraceront son parcours artistique depuis une vingtaine d’années.
> Maison de la BD à Blois du 6 mars au 21 mars 2018 Saint-Gervais-la-Forêt du 23 au 25 mars 2018

♦ "Chiara Arsego : un passage secret vers l’imaginaire" 
Chiara, jeune illustratrice italienne, nous dévoile les secrets de son imagination à travers une trentaine d’œuvres originales.
> Maison de la BD à Blois du 6 mars au 21 mars 2018 Saint-Gervais-la-Forêt du 23 au 25 mars 2018

♦ "L’enfant qui savait lire les animaux" de ZAÜ
25 dessins originaux de Zaü, illustrateur emblématique des Editions Rue du monde. Bestiaire tiré de son album « L’enfant qui savait lire les animaux ».
> Saint-Gervais-la-Forêt du 23 au 25 mars 2018

♦ "Le secret du loup" et "Chut !" de Florian Pigée
Six planches tirées des deux derniers albums de Florian Pigé (auteure Morgane de Cadier) « Le secret du loup » et « Chut ! ». Exposition réalisée en partenariat avec les Editions HongFei Cultures.
> Saint-Gervais-la-Forêt du 23 au 25 mars 2018

♦ "Le papillon d’Oliver Twist" d’Oreli Gouel
Oréli Gouel nous plonge dans l’univers mystérieux de son dernier album « Le papillon d’Oliver Twist » (auteure Régine Joséphine). Exposition réalisée en partenariat avec les Editions Bilboquet.
> Saint-Gervais-la-Forêt du 23 au 25 mars 2018

♦ "L'ours et la lune" d'après une œuvre de François Pompone 
Dessins originaux d’Antoine Guilloppé issus de son album « L’Ours et la lune » dans le cadre des 10 ans de Pont des Arts, collection des Editions Elan vert.
> Saint-Gervais-la-Forêt du 23 au 25 mars 2018

♦ "La voix du vent" 
Dessins originaux d’Ida Polo issus de l’album écrit par Claire Godard « La voix du vent ». Leur collaboration donne un livre attachant sous forme d'un conte initiatique et onirique qui s'adresse aux petits en essayant de balayer les idées reçues sur le thème de la mort. Exposition réalisée en partenariat avec BD BOUM..
> Saint-Gervais-la-Forêt du 23 au 25 mars 2018