D'un pays l'autre. Découvertes et aventures de la traduction littéraire

du 25 au 30 sept. à Lille et St Jans-Cappel

Porté par la maison d'édition La Contre Allée, le festival de traduction littéraire D’un pays l’autre se déroulera cette année autour du thème « Dominations ». La conférence inaugurale sera donnée par Edwy Plenel, tandis que la résidence d’écrivains Marguerite Yourcenar accueillera une rencontre entre Maylis de Kerangal et ses traducteurs. 

La programmation de la 5e édition du festival, organisé à Lille et Saint-Jans-Cappel, a été pensée à partir d'une citation de Patrick Chamoiseau, tirée d'Écrire en pays dominé (Gallimard, 1997) : « Les centres colonialistes avaient projeté leurs langues comme des filets. La langue, en ces temps d’expansion, ne servait pas à questionner le monde. Elle devenait un tamis d’ordre par lequel le monde, clarifié, ordonné, devait se soumettre aux déchiffrements univoques d’une identité. »

« Pour essayer de comprendre ce que devient une langue lorsque celle des colonisateurs fait irruption dans un lieu, une culture. La langue est-elle liée à une identité immuable, serait-elle une entité à jamais figée ? », interroge Anna Rizzello, en charge du cycle d'événements et du festival D'un Pays l'Autre pour les éditions La Contre Allée.

Colloques, lectures, projection cinématographique et atelier de traduction sont au programme de cet événement libre d'accès et ouvert à tous.

À noter, le 18 octobre prochain, La Contre-Allée inaugure une nouvelle collection, Contrebande, qui viendra prolonger le travail et les réflexion du festival D'un Pays l'Autre. Les deux premiers titres de la collection, Entre les rives, de Diane Meur, et Traduire ou perdre pied, de Corinna Gepner, sont attendus en librairie le 18 octobre prochain.
[source : Actualitté]
 
Les invité.e.s de cette année : Edwy Plenel, Maylis de Kerangal, Agnès Desarthe, Nathalie Carré, Maria Baiocchi, Jordi Martin Lloret, Michel Volkovitch, Philippe Blanchet, Stéphanie Clerc Conan, Georges Lory, Xavier Luffin, Henry Colomer, Clémence Hedde ...
 
Retrouvez le programme detaillé ici