Cycle PARU #5 : " Sleep Disorders, n°17, La Malle "

Lundi 8 octobre 2018, 18h à Bourges (18)

Dans le cadre du cycle PARU du pôle des pratiques de l'écrit de l'ENSA de Bourges, et sur une proposition de Cécile Liger, les enseignants présentent leur publication.

Sleep Disorders est un duo de commissaires créé à Berlin en 2010 et composé des artistes Marion Auburtin & Benjamin L. Aman, actuellement basés à Aubervilliers. À travers un travail d’expositions, d’éditions, de performances et d’entretiens radiophoniques, le duo expérimente des formes et des espaces collectifs ou monographiques inspirés par l’univers de la nuit. 

D’abord basé à Berlin, le duo a poursuivi ses projets en résidence à La Cité internationale des arts à Paris de 2012 à 2014, puis à la résidence de commissaires de La Box, galerie de l’École nationale supérieure d’art de Bourges en 2015. 

Depuis 2010, Sleep Disorders a mis en place une vingtaine de projets en Europe. En parallèle le duo dirige depuis 2015 un lieu d’exposition intitulé La Chambre, dans une pièce de leur atelier-logement à Aubervilliers dédiée à des expositions personnelles d’artistes et des entretiens radiophoniques.

La Malle, magazine et exposition collective, est un projet qui a été créé en 2018 par Sleep Disorders. L'ensemble de l'exposition collective tient dans une malle... Les œuvres des artistes présentées dans le magazine prennent place dans différentes expositions collectives.

Le cycle PARU

Aux beaux-arts de Bourges, un atelier édition permet notamment, aux 5es années, d'éditer leur mémoire. Un travail de recherche du papier, de la calligraphie, autant qu'une mise en perspective de leur jeune travail d'artiste dont Cécile Liger, la bibliothécaire est à l'initiative. 

Afin de valoriser le livre, et en particulier de présenter les ouvrages que les professeurs de l'école publient, Cécile Liger a eu l'idée du cycle PARU. Esquissé l'an dernier, ce rendez-vous s'ancre désormais régulièrement. L'occasion pour les élèves de découvrir leurs professeurs sous un nouveau jour et pour l'établissement d'affirmer l'engagement de l'école dans la publication.


Renseignements auprès de l'ENSA : 

Tel. 02 48 69 78 79