Conférence Librairie & Numérique

jeudi 24 mai, 18h30 à Paris

Le numérique et les innovations qui y sont liées font bouger le monde du livre et dessinent de nouvelles perspectives pour la librairie. Amazon, marketplaces et grandes surfaces culturelles, ebooks, mobile first, recommandation en ligne… Comment les librairies se positionnent-elles dans ce paysage numérique toujours en mouvement ? Quelles stratégies adoptent-elles ? Qu’en est-il des solutions testées ? Le 24 mai à 18h30, Le Labo de l'édition et Lettres en Mouvement organisent une table ronde sur le thème « Librairie et numérique ».

Le Labo de l’édition a pour projet d’organiser un cycle de rencontres autour de la librairie. Lieu de rencontre et de réflexion sur les enjeux de la chaîne du livre à l’heure du numérique, le Labo de l’édition souhaite mettre à disposition son espace et ses diverses ressources à disposition des libraires et des acteurs gravitant autour de la librairie, avec l’objectif de faire émerger de leurs prises de parole des synergies et des pistes de réflexion. Le cycle a commencé par la table ronde "Etre libraire en 2018" qui proposait de mettre en perspectives la question du futur de la librairie à travers une discussion centrée sur les usages des libraires. La parole était donnée à trois libraires pour une discussion ouverte sur les enjeux du métier aujourd'hui. Le compte-rendu de la table ronde est disponible ici

Le cycle se poursuit avec une réflexion sur l’innovation en librairie – une innovation ne relevant pas uniquement de la technologie mais aussi de l’évolution de l’usage du lieu, du rôle du libraire, du positionnement face au numérique. Le Labo de l’édition propose, pour ce deuxième temps de réflexion, de centrer la discussion sur les stratégies et dispositifs qui facilitent le lien entre les points de vente physique et les usages numériques.

Pour ce faire, la parole sera donnée à : 

  • Laura de Heredia, directrice digitale à la Librairie La Procure et cofondatrice de Paris Librairies
  • Marianne Selli, ancienne libraire et chargée de diffusion chez L’Apprimerie
  • Nina Stavisky, directrice commerciale de la plateforme Leslibraires.fr

La discussion sera modérée par Sophie Saint-Marc, déléguée générale de l'ALIRE