Conférence "L’art politique et la mauvaise humeur du peuple"

samedi 16 février, 18h à St-Germain en Vienne (37)

Dans le cadre de son cycle de conférences portant sur les différentes facettes de la vie ordinaire, l’Association Alcofribas@Seuilly vous invite à une conférence du philosophe, Laurent Gerbier, sur le thème « L’art politique et la mauvaise humeur du peuple : réflexions autour de Machiavel »

Enseignant et chercheur en philosophie, Laurent Gerbier travaille sur plusieurs thèmes : la philosophie morale et politique, la Renaissance, Machiavel, La Boétie, mais aussi la bande dessinée. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. 

Après les conférences de Jean-Marie Laclavetine, Marie-José Mondzain et Éric Chauvier, c'est une seconde rencontre avec Laurent Gerbier que vous propose l'association Alcofribas@Seuilly. « Le discours sur la servitude volontaire » de La Boétie fut la raison de sa première venue ; Machiavel sera un deuxième prétexte pour venir parler d'un art qui, aujourd'hui, est sujet à débats, et sans conteste à manifestations : La POLITIQUE et son rapport avec les humeurs du peuple (vue par et à travers Machiavel).

Machiavel est à la fois acteur et penseur de la cité, homme politique et historiographe, républicain et conseiller du prince, auteur de comédies et patriote engagé. Toutes ces facettes ont nourri son oeuvre, et son entreprise de définition d'un nouvel art politique, directement lié à l'état d’urgence. En liant l’art de gouverner à la compréhension de ce qu’il nomme les « humeurs » du peuple, il formule des leçons qui peuvent intéresser et instruire quiconque s’interroge aujourd’hui sur le sens de l’action en politique.

L’Association ALCOFRIBAS @ SEUILLY se préoccupe de « ce qui est familier mais pas forcément connu ».