Colloque "Mots passants" : Livre Passerelle à 20 ans !
L’album, outil de création, de recherche et de lien social

samedi 13 octobre à Tours (37)

Livre Passerelle organise ses 6es rencontres "Mots passants", en partenariat avec L'Agence quand les livres relient. Pour cette nouvelle édition, où la lecture et son partage sont au coeur des conférences et des ateliers, Ciclic est invité à venir présenter sa bibliothèque numérique, le Kit@lire et échanger sur les résidences d'auteurs.

À l'occasion de ses 20 ans, l'association Livre Passerelle propose avec "Mots passants", des conférences et des ateliers pour revisiter 20 ans de partage de lectures sur un territoire.

Une journée animée par Patrice Wolf autour de l'album de jeunesse pour découvrir, rencontrer, écouter et réfléchir à cette ressource inépuisable de création, de recherche et de liens… Un événement à ne pas manquer ! Inscrivez-vous !

Des rencontres sur la thématique : L’album, outil de création, de recherche et de lien social

  • Les droits culturels sont partie intégrante des droits humains Jean-Michel Lucas, ancien directeur régional des affaires culturelles, resituera les actions de prévention de l’illettrisme et de la lutte contre les discriminations au sein de la politique des droits culturels des personnes.
  • L’impact du travail associatif à l’échelle d’un territoire
    Table ronde animée par Dominique Rateau, présidente de l’agence Quand les livres relient,
    avec : Loïc Jacob (éditions HongFei-Cultures) - Pascale Delaveau (librairie « C’est la faute à Voltaire », Amboise) - Bérangère Rouchon-Borie (bibliothèque municipale de Tours) - Cécile Boulaire (université de Tours) - Aurélie Lesous (Ministère de la culture) - Christine Beuzelin (adjointe au maire chargée de la culture, Tours)
  • De l’intérêt de la lecture d’albums papier : les controverses du numérique
    Roberto Casati, philosophe et directeur de recherche au CNRS, défendra la place privilégiée que doit conserver la lecture et la lecture à voix haute d’albums papier auprès des enfants et des publics les plus éloignés de l’écrit. L’innovation technologique ne vaudrait pas autant qu’elle le prétend ?…
  • La littérature de jeunesse, un outil d’émancipation ?
    Yvanne Chenouf, spécialiste de littérature jeunesse, membre de l’Association française pour la lecture. Comment apprendre, avec les livres, à résister aux représentations qui pèsent sur les façons d’être et de penser ensemble ?

Les ateliers Déambulation libre de 11h45 à 13h puis de 14h à 15h30

  1. Au commencement, la PMI
    Comment la lecture à voix haute participe, en complémentarité du soin, à un accompagnement global de l’enfant et de sa famille. Avec des médecins et puéricultrices des services de la PMI, la participation d’étudiants en médecine du collectif Med-SHS, et les lectrices de l’association Lis avec moi. Expo photos : premières expériences littéraires des petits avec leurs parents.
  2. L’Atelier passerelle : un espace des possibles
    Deux ans après sa création, retour sur ce projet expérimental d’accueil libre et gratuit en bibliothèque autour d’une valise d’albums, ou comment l’album nourrit le vivre ensemble. Avec les partenaires de l’insertion, de l’action sociale et de la culture, et l’auteure illustratrice Valérie Dumas.
  3. Quand le numérique s’en mêle
    Présentation du kit@lire, bibliothèque numérique nomade, et discussion autour de ses expérimentations. Avec l’agence régionale Ciclic, une bibliothécaire de la Direction déléguée du livre et de la Lecture publique 37 et l’auteur-illustrateur Julien Billaudeau. Présentation de Mr Robook, robot conteur d’histoires, avec la FOL 37 et le centre social de la Rabière.
  4. 10 ans de résidences d’auteurs
    Conversation avec les partenaires et acteurs de ces résidences : Ciclic, centre social de la Ville-aux-Dames, animateurs lecture. Performances des auteurs Adrien Albert, Henri Meunier et Clémence Pollet. Interviews vidéos des auteurs.
  5. Les salons d’essayage d’histoires
    Pour une rencontre moelleuse entre un livre et son lecteur. Avec l’association Val de Lire 45, la compagnie théâtrale « Les fous de bassan », la Ligue de l’enseignement 36 et 37 et l’auteure-illustratrice Mélusine Thiry.
  6. Quand l’album se prend au jeu
    Comment ces deux objets culturels – le livre et le jeu – nous font-ils vivre des histoires ? Inspiré par l’expérience partagée des Pep 37 et de Livre Passerelle depuis 20 ans.
  7. Et si on fabriquait un livre ?
    Écriture, typographie, assemblage et reliure avec les mille univers, typographe-éditeur à Bourges, et les auteures Marie-Florence Ehret et Lætitia Bourget.