Colloque "Adolescence et 9e art"

le 23 & 24 mars à St-Cyr-sur-Loire (37)

L’association de recherche clinique Hébé (adolescence, psychanalyse et sciences affines) organise à Saint-Cyr-sur-Loire, deux sessions de réflexion sur la thématique de l'adolescence et du neuvième art.  

Le jeudi 23 mars, à travers une soirée thématique de discussion grand public sur la culture geek, englobant les BD Comics et manga en passant par les réseaux sociaux et les jeux vidéo, il s'agira d'aborder les questions que soulève le rapport des adolescents avec les objets culturels contemporains.

Le vendredi 24  mars sera une journée dédiée aux professionnels de l’adolescence (soignants, éducateurs, pédagogues et médiateurs culturels) avec l’idée d’approfondir le rapport des ados aux supports d’images que sont les BD. Force est de constater une évolution singulière dans l’histoire des Bandes Dessinées, Comics et des mangas, et que les adolescents savent se saisir de ces supports qui résistent à la dématérialisation induite par le numérique. Quelles sont les spécificités de ces supports ? Qu’y trouvent, ou qu’y cherchent les adolescents ? Comment les accompagner avec  ces supports et renouveler nos pratiques, cliniques éducatives et pédagogiques ?

Différents professionnels – psychanalystes, psychologues, chercheurs, enseignants, pédopsychiatres et éducateurs –, viendront ainsi témoigner de leurs réflexions, expériences et projets de prise en charge d’adolescents. Une large part sera laissée aux échanges ainsi qu’à la rencontre de projets culturels locaux.

En filigrane, l’idée est de soutenir la culture et les objets culturels en tant que vecteurs de soin et de lien social.

Programme :

Jeudi 23 mars, soirée gratuite, tout public (sur inscription, places limitées)

  • 18h30 - Accueil du public 
  • 19h - Table ronde sur la « culture geek » avec Marion HAZA, Arnaud SYLLA, Xavier ANGIBAULT, Grégoire LATRY, Mehdi DEBBABI ZOURGANI 
  • 21h - Clôture de la soirée 

Vendredi 24 mars, journée dédiée aux professionnels

  • 8h30 - Accueil du public 
  • 9h - Introduction par Marion HAZA, psychologue clinicienne Maître de conférences en Psychopathologie Clinique. Université de Poitiers. Fondatrice et présidente d’ARCAD (Association de Recherche Clinique sur l’Adolescence), Membre du CILA (Collège international sur l’adolescence) & Arnaud SYLLA, psychologue clinicien Centre Oreste, membre de l’association Hébé. 
  • 9h30 - Claire RICHET, professeure documentaliste « La thématique adolescente dans la bande dessinée contemporaine » 
  • 10h - Table ronde sur les médiations :
    Nathalie BENTO, éducatrice spécialisée, IME la Boisnière : 
    « Un atelier manga en institution »
    Simon GALOPIN, psychologue clinicien Centre Oreste :
    « Enjeux cliniques de l’animé japonais comme médiation »
    Xavier ANGIBAULT, Pédopsychiatre Centre Oreste :
    « Sas pour adolescents en rupture de lien : le groupe culture Geek »
    > Modérateur : Mehdi DEBBABI ZOURGANI, psychologue clinicien membre du Groupe de travail analytique sur les jeux vidéo et mondes numériques 
  • 11h - Joëlle ROSEMAN, psychologue clinicienne, psychanalyste, docteur en psychopathologie et psychanalyse, chargée de cours à l'université Paris 7-Denis Diderot.
    « Les mangas pour jeunes filles, figure du sexuel à l’adolescence »
    > Modératrice : Caroline GAUVREAU Psychologue clinicienne Centre Oreste, membre de l’association Hébé.

> Après-midi :

  • 13h30 - Accueil café expo :
    L’association Hébé vous invite à une exposition mettant en avant des initiatives culturelles, thérapeutiques et artistique autour du 9e art. 
  • 15h - Florent MAUDOUX, créateur de Bande Dessinée, présentation de sa démarche artistique et de son nouveau projet. 
  • 15h45 - Christian HOFFMANN, psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l’université de Paris 7 Denis Diderot. Directeur de l'École doctorale recherche en psychanalyse
    « La culture ados et la construction du Sujet »
    > Modérateur : Jean Yves Le FOURN, pédopsychiatre - psychanalyste, ancien chef de service du Centre Oreste, membre du CILA, membre du Séminaire de recherche de la revue adolescence, membre fondateur et président d’honneur de l’Association Hébé. 
  • 16h45 - Conclusion de la journée Marion HAZA 
  • 17h - Clôture du colloque