Chapitre Nature - Rencontres en Brenne : littérature - science - nature

du jeudi 25 au 27 mai - Le Blanc (36)

En plein cœur du Parc naturel régional de la Brenne, durant trois jours, le festival Chapitre Nature vous propose un programme riche en rencontres, conférences, expositions, lectures, sorties natures et spectacles sur le thème de la littérature, de la science et de la nature.

Chapitre Nature est un événement culturel et littéraire autour du livre Nature et Environnement. Toute l’actualité littéraire en science, nature, environnement y est présentée. Il est devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable entre éditeurs, auteurs, scientifiques, artistes, journalistes et le public. Chapitre Nature est donc ce lieu où se croisent des scientifiques, des naturalistes et des professionnels de la protection de la nature, des associations mais aussi des poètes, des écrivains, des comédiens, des philosophes. Car au-delà des problématiques "environnementales", Chapitre Nature souhaite donner à ces débats une véritable ouverture humaniste.

Une manifestation organisée par la Fédération des Organisations Laïques de l’Indre (FOL 36), structure qui fait partie du réseau national de la Ligue de l’Enseignement.

Édition 2017

  • Inauguration officielle le jeudi 25 mai à de 19h à 20h30.

  • Remise des prix Chapitre Nature le vendredi 26 mai de 11h à 12h (orchestrée par les Brasseurs d'idées)

Durant ces trois jours, cinq conférences vous sont proposées, le nombre de places est limité, la réservation est donc conseillée ! (au 02 54 37 05 13) : 

  • Jeudi 25 mai, 15h au Cinéma Studio République : 
    François Lasserre : "Les petites bêtes qui font peur (mais pas trop). 50 antisèches pour parents en détresse". Conférence famille à partir de 5 ans.
  • Jeudi 25 mai à 17h. Conférence inaugurale au Gymnase Jean Moulin.
    Jean-Louis Etienne : "Inventer sa vie"
  • Vendredi 26 mai à 15h - Moulin de la Filature.
    Barbara Demeneix : "Perturbations endocriniennes - risques pour la santé humaine et pour la biodiversité"
  • Vendredi 26 mai à 17h - Moulin de la Filature.
    Gilles Boeuf : "L'humain dans la biodiversité"
  • Samedi 27 mai à 15h - Moulin de la Filature.
    Baptiste Morizot : "Diplomatie avec le monde sauvage".
    Conférence suivie d'une table autour du loup. Ici comme ailleurs, des questions se posent : d'où vient le loup, comment et par où se déplace-t-il ? Quelles sont les routes de colonisation, notre région est-elle une zone, une voie de recolonisation ? Comment anticiper son retour et l'activité humaine ? Quelles alternatives à la régulation ? 
    Intervenants : Geneviève Carbone, ethnozoologue et éthologue - Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue - Philippe Gamen, président du PNR des Bauges, vice-président de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, Bernard Tonin, éleveur - Farid Benhammou, modérateur, agrégé de géographie, chercheur au laboratoires Ruralités, Université de Poitiers.
  • et également de nombreuses expositions, des projections, des animations, des ateliers, un concert... 

Les auteurs

De nombreux auteurs seront présents, en dédicaces, en rencontres ou en lectures. Parmi eux, Jean-Luc Raharimanana en résidence jusqu'à fin mai 2017 à la F.O.L 36, un projet soutenu par Ciclic, proposera plusieurs lectures et sera présent au salon du livre. 
Les rendez-vous avec Jean-Luc Raharimanana : 
- Jeudi 25 à 14h30, médiathèque : Restitution des ateliers réalisés dans les classes maternelles du territoire, accompagné du musicien Tao Ravao 
- Vendredi 26 à 16h30, médiathèque : Florilège de ses différentes oeuvres, éd. Vents d'Ailleurs, accompagné du musicien Michel Thouseau 
- Samedi 27 à 14h30, cour d'Emmaüs : Florilège de ses différentes oeuvres, éd. Vents d'Ailleurs, accompagné du musicien Michel Thouseau

Le  salon du livre

Le salon, c’est le cœur du festival. C’est un lieu de diffusion artistique, dédié aux libraires et éditeurs. Plus d'une vingtaine d’auteurs s’y succèdent durant les trois jours. C’est un espace qui favorise les rencontres et où, parfois, naissent de drôles de projets, des plus fous aux plus sérieux.

Toute l’édition présente ou représentée, jeunesse, générale, spécialisée, livres anciens, beaux livres, expositions.

Les Mille univers anime un atelier "NAISSANCE ET FABRICATION… d’un livre" : tout un espace consacré à la chaîne du livre, de l’écriture à l’impression. Autour des Mille Univers, éditeurs-typographes, venez à tout moment déposer textes, dessins entre les pages ou simplement observer le travail des graveurs, typographes, imprimeurs. • Le livre sera disponible à la vente chez les libraires le samedi midi sur le salon du livre.

L’espace Jeunesse
En partenariat avec la CDC Brenne-Val de Creuse, l'espace jeunesse est animé par l'association Livre Passerelle.
Autour des libraires, éditeurs et auteurs, une programmation de lectures, de rencontres, de conférences, d’ateliers est proposée à notre jeune public.