Chapitre Nature 16e édition
des Rencontres en Brenne
science - nature - littérature

du vendredi 18 au dimanche 20 mai 2018 - Le Blanc (36)

En plein cœur du Parc naturel régional de la Brenne, durant trois jours, le festival Chapitre Nature vous propose un programme riche en rencontres, conférences, expositions, lectures, sorties natures et spectacles sur le thème de la littérature, de la science et de la nature.

Chapitre Nature est un événement culturel et littéraire autour du livre Nature et Environnement. Toute l’actualité littéraire en science, nature, environnement y est présentée. Il est devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable entre éditeurs, auteurs, scientifiques, artistes, journalistes et le public. Chapitre Nature est donc ce lieu où se croisent des scientifiques, des naturalistes et des professionnels de la protection de la nature, des associations mais aussi des poètes, des écrivains, des comédiens, des philosophes. Car au-delà des problématiques "environnementales", Chapitre Nature souhaite donner à ces débats une véritable ouverture humaniste.

Une manifestation organisée par la Fédération des Organisations Laïques de l’Indre (FOL 36), structure qui fait partie du réseau national de la Ligue de l’Enseignement.

Édition 2018

  • Inauguration officielle le vendredi 18 mai à 17h 
  • Remise des prix Chapitre Nature, le vendredi de 18h à 19h, suivie d’un apéritif gourmand concocté par le CABAS

Durant ces trois jours, cinq conférences vous sont proposées, le nombre de places est limité, la réservation est donc conseillée ! 

  • Vendredi 18 mai, 15h au Cinéma Studio République : 
    Pierre Larrouturou : "Quelles solutions pour éviter le chaos climatique et financiere ?"
  • Samedi 19 mai à 15h au Moulin de la Filature. 
    Dominique Bourg et Valérie Chansigaud : "La démocratie au XXIe siècle passera-t-elle par l'écologisation de la société ?"
  • Samedi 19 mai à 17h - Moulin de la Filature. 
    Jade Linggaard et Pascal Dessaint : "Et si on parlait de la ZAD ?" 
  • Dimanche 20 mai à 15h - Moulin de la Filature. 
    Allain Bougrain Dubourg et Fabrice Nicolino : "Et si on parlait des animaux ?" 
  • Dimanche 20 mai à 17h - Moulin de la Filature. 
    Valérie Cabanes et Pablo Servigne : "Les nombreuses lois de la jungle. On connaissait la compétition, mais qu'en est-il de l'entraide ? Et faisons aussi la place aux multiples lois qui empêchent les crimes contre les "non-humains"..."
  • et également de nombreuses expositions, des projections, des animations, des ateliers, des concerts... 

Les auteurs

De nombreux auteurs sont présents, en dédicaces, en rencontres ou en lectures. Parmi eux, Christophe Manon, auteur associé à la F.O.L 36, avec le soutien de Ciclic. L'auteur convie trois poètes, Arno Calleja, Lucie Taïeb et Sing Sing alias Florian Caschera à le rejoindre. Ensemble ils proposeront des lectures à découvrir pendant toute la durée du festival.   
En amont de Chapitre Nature, au Moulin de la Filature, le 27 avril, Christophe Manon propose un premier rendez-vous autour de son ouvrage Jours redoutables avec des photographies de Frédéric D. Oberland (Les Inaperçus, 2017). L'exposition Soudain le ciel, photographies de Frédéric D.Oberland issues du livre, est visible jusqu'au 20 mai.

Le  salon du livre

Le salon, c’est le cœur du festival. C’est un lieu de diffusion artistique, dédié aux libraires et éditeurs. Une trentaine d’auteurs s’y succèdent durant les trois jours. C’est un espace qui favorise les rencontres et où, parfois, naissent de drôles de projets, des plus fous aux plus sérieux.

Venez rencontrer et échanger avec les libraires et éditeurs de tous horizons : jeunesse, général, spécialisé, livres anciens, beaux livres…. Retrouvez la liste complète des auteurs, éditeurs et libraires présents ici

Les Mille univers anime un atelier "Naissance et fabrication… d’un livre" : tout un espace consacré à la chaîne du livre, de l’écriture à l’impression. Autour des Mille Univers, éditeurs-typographes, venez à tout moment déposer textes, dessins entre les pages ou simplement observer le travail des graveurs, typographes, imprimeurs. 

L’espace Jeunesse
En partenariat avec la CDC Brenne-Val de Creuse, l'espace jeunesse est animé par l'association Livre Passerelle.
Autour des libraires, éditeurs et auteurs, une programmation de lectures, de rencontres, de conférences, d’ateliers est proposée à notre jeune public.