Cessions acquisitions de droits

2 sessions : Le 3 mai et le 12 décembre à Paris (75)

À qui acheter, à qui vendre ? Comment et combien ? Les participants acquerront les notions essentielles pour optimiser la cession et de l’acquisition des droits de leurs ouvrages, et mieux se positionner sur les marchés nationaux et internationaux.

Objectifs

• Identifier et informer les différents interlocuteurs : scouts, agents, éditeurs, producteurs.
• Cibler les titres à acquérir ou à céder.
• Préparer les grandes foires internationales.
• Négocier et rédiger des contrats pour une exploitation numérique ou papier.
• Suivre la bonne exécution des contrats.

Programme

Introduction
• La globalisation du marché de l’édition.
• La multiplicité des exploitations.

I. La prospection
• Les différents types de cessions : club, poche, traduction, adaptation, etc.
• Quels sont les principaux acteurs nationaux et internationaux : scouts, agents, éditeurs, producteurs ?
• Les principes de base de l’acquisition et de la cession.
• Comment informer ses interlocuteurs ?
• Participer aux grandes foires internationales.

Notions abordées : marchés et acteurs de l’édition internationale, différentes exploitations d’un même titre, actions de communication à mener en priorité.

II. La négociation
• Les différentes étapes et stratégies d’une négociation, de l’intérêt à l’offre en passant par les enchères, la préemption, etc.
• Acquérir ou céder des droits numériques ? À quelles conditions ?
• Les différents types de contrats : édition, traduction, adaptation.
• Les standards internationaux en matière de durée, d’exclusivité, de royalties, de territoires.
• Le suivi des contrats. Notions abordées : techniques de base de la négociation, usages en matière de cessions acquisitions.

Méthode pédagogique

• Remise d’une documentation pratique.
• Échanges à partir des catalogues des participants.
• Études de cas pratique.

Formateur

Laure Pécher, ancienne responsable des droits (cessions et acquisitions) au Serpent à Plumes, est actuellement agent littéraire à l’Agence littéraire Pierre Astier-Pecher.

Tarifs et informations complémentaires

- Entreprise : 400€ HT - Ce coût peut être pris en charge par votre organisme collecteur de formation professionnelle (AFDAS...)
- Individuel : 300€ TTC
- Public concerné : Éditeurs & salariés dans le domaine de l’édition. Porteurs de projet de maison d’édition (papier ou numérique).
- Durée : 7 heures par jour, de 9h30 à 17h30