Publié le 26/04/2017

Blogs et sites littéraires : la sélection de Ciclic

Si la critique littéraire s’est depuis longtemps emparée des possibilités infinies offertes par Internet, sa présence sur le net s’accentue de jour en jour. En effet, les blogs se multiplient, et affichent un succès que peinent à remporter les revues papier officielles. Plus populaires, plus faciles d’accès, ils possèdent un rôle prescriptif qui n’est plus à prouver. Cet article présente une infime sélection de ce que le lecteur peut trouver en ligne. 

Les blogs généraux

Les blogs généraux sont les plus fréquents, et s’ouvrent à la culture de manière large. Ils associent la littérature avec la musique, le cinéma ou encore les beaux-arts.

Référence indiscutable en la matière depuis 2015, Diacritik se définit comme « le magazine qui met l’accent sur la culture », de la plus populaire à la plus pointue. Défendant une poétique du support, il choisit de mettre en dialogue différents types de formats (images, vidéos, textes). Diacritik propose des entretiens, des notes de lecture, des abécédaires, et bien d’autres ressources numériques.

Né en 2015, Addict-Culture est animé par un collectif de curieux, professionnels ou amateurs passionnés de différentes disciplines (cinéma, littérature, spectacle vivant, musique, arts visuels). Ces derniers publient des interviews, des critiques sur les nombreuses actualités culturelles, et des dossiers (à noter, celui du mois de septembre 2016 pour les trente ans des éditions Rivages). 

La vie manifeste "tentative de la meute, du bloc, de l’invention, de l’expérience de la pensée", cet "espace multiple" animé par Emmanuel Moreira et Amandine André, propose chroniques, entretiens, textes, pièces sonores, photographies et videos. A l'image des goûts et sensibilités philosophiques et esthétiques des animateurs du site, on y trouve de la danse, de la photographie, de la poésie et de la philosophie.

Les blogs spécialisés collectifs

Les blogs spécialisés collectifs répondent aux mêmes modalités que les blogs généraux précédemment cités, mais se consacrent à la littérature.

Remue.net est une revue numérique créée en 1996 par François Bon, avec pour objectif de défendre les voix fortes et singulières de la littérature contemporaine. Présidée par Lucie Taïeb, elle offre un regard riche et exigeant sur la littérature contemporaine. Les dossiers, chroniques et autres notes de lecture alternent avec des textes d’auteurs sur leurs travaux de création.

Créée en 2009 par Benoît Vincent et Parham Shahrjerdi,
Hors-Sol est une revue en ligne, critique et poétique, qui met à profit les possibilités d’Internet. Elle produit un dossier annuel autour d’un thème défini, et publie des contributions d’auteurs variés (Augustin Berque, Nicole Caligaris, Vincent Tholomé, …).

Un dernier livre avant la fin du monde se classe dans la catégorie des « webzines littéraires ». Son équipe anime des entretiens avec des auteurs et éditeurs, partage des notes de lecture et transmet ses coups de cœur. La présence de la bande dessinée, encore rare sur les sites littéraires, est à saluer. 

Les blogs spécialisés individuels

Voici quelques blogs plus confidentiels, animés par des passionnés de lecture. 

Lou et les feuilles volantes
Lou Darsan est une chroniqueuse littéraire, qui propose sur son blog de nombreuses notes de lecture. Les éditeurs indépendants tels que les éditions de L’Ogre, La Contre Allée ou encore Le Nouvel Attila y trouvent une place.

Éric Darsan
Le site d’Éric Darsan regroupe des chroniques et des articles consacrés à la littérature contemporaine et expérimentale, augmentés par différents médias transversaux (vidéos, photographies, tableaux, musique). 

Les blogs d’auteurs

Les auteurs sont bien sûr les premiers à s’exprimer publiquement sur la production littéraire d’aujourd’hui, tout en diffusant leurs propres travaux en cours.

Le Tiers Livre, célèbre blog de François Bon, auteur de la région Centre, est une compilation de fiches, de ressources en ligne et d’eBooks à podcaster. François Bon est également présent sur YouTube, où sont diffusées des vidéos de lui présentant des ouvrages.


« Le Clavier Cannibale », tenu par Claro, alterne notes de lecture, papiers politiques, recettes et autres digressions littéraires. Avec cette citation d’Éric Chevillard en exergue : « Pour les critiques, désormais, le style ne saurait être qu’un exercice de style. » 

Jacques Josse : notes de lectures, infos livres, éditions... le blog de Jacques Josse, poète, écrivain et éditeur propose un espace généreux et curieux, ouvert sur la littérature contemporaine, par dela les genres et les chapelles, à l'image de son tenancier.

Les professionnels du livre

Les professionnels du livre (libraires, éditeurs, médiateurs) ne sont pas en reste, et transmettent leurs métiers tout autant que leur passion avec une légitimité renouvelée.

Charybde 27
Blog de deux libraires de la librairie Charybde, à Paris. Les nombreuses notes de lecture qui y sont publiées offrent un panel large et abondant de la production contemporaine, tous genres confondus (roman, bande dessinée, poésie, etc).

Matériau composite
Le site de Guénaël Boutouillet, médiateur du livre, rassemble des recensements et des critiques, des annonces de rencontres qu’il anime, et autres « matériaux composites » 

Poésie

La poésie est particulièrement dynamique sur le net. Sites de recensions et vidéos de performances y prolifèrent.

Poezibao
Depuis 2004, Poezibao répertorie toute l’actualité éditoriale de la poésie, selon des entretiens, des notes de lecture, des reportages ou encore des archives sonores. Une « anthologie permanente » présente des extraits de poésie contemporaine.

CipM
Le site du Centre International de Poésie de Marseille (CipM) propose notamment les contenus mensuels des Cahiers Critiques de Poésie, sous format numérique.

Sitaudis
Le plus ancien et le plus fréquenté des sites critiques de poésie, Sitaudis se consacre à la poésie contemporaine et à l’actualité poétique. En ligne, les biographies des poètes contemporains, des vidéos, des fictions, les parutions récentes, …

Libr-critique
Site "des littératures contemporaines", fondé en 2005 par Fabrice Thumerel et Philippe Boisnard. Cet espace multimédia  accueille des chroniques sur les dernières publications de livres et revues, mais aussi des interviews audio ou vidéo d’écrivains, des enregistrements de lectures et des créations sonores ou textuelles.