Publié le 07/10/2019

Bibliothèques et librairies, participez à la 4e Nuit de la lecture !

samedi 18 janvier 2020

Le ministère de la Culture lance la quatrième édition de la Nuit de la lecture. Le samedi 18 janvier 2020, bibliothèques, médiathèques, librairies et lieux culturels ouvriront leurs portes au public plus longtemps pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager, de manière ludique, le livre et la lecture.  

Ouverte à tous les publics, plébiscitée par les professionnels, cette manifestation nationale entend fêter la lecture et conforter les liens entre tous les acteurs du livre, en premier lieu bibliothécaires  et  libraires,  mais  aussi  auteurs,  éditeurs,  enseignants,  chercheurs,  acteurs associatifs, médiateurs de la lecture, etc.

Tous se mobilisent pour offrir l’espace d’une soirée, mais aussi parfois tout au long du weekend,  des  animations  sur  tout  le  territoire,  pour  tous  les  publics,  de  tous  les  âges :  des marathons de lecture, des concours et des dictées, des contes chuchotés à l’oreille des toutpetits,  des invitations  d’auteurs  prestigieux,  des  jeux  d’évasion  ou  encore  des  lectures gastronomiques

Bibliothèques et librairies, participez à la Nuit de la lecture !

Les différents acteurs du livre sont ainsi appelés à participer à la 4e édition de la Nuit de la lecture, en organisant des événements, animations, lectures, rencontres avec des auteurs, jeux-concours et autres chasses au trésor ! Le temps fort aura lieu le samedi 18 janvier 2020.Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 16 au dimanche 19 janvier,l’après-midi ou en soirée.

Cette année, la Nuit de la lecture sera placée sous le signe des partages :

  • transmissions par les professionnels de leurs connaissances et de leur goût du livre
  • échanges entre lecteurs : plaisir de lire et idées de lecture
  • multiples formes de lecture : partager la lecture à voix haute, en musique, dans le noir…
  • la lecture comme fenêtre sur le monde, comme moyen de découverte ou de rencontre des cultures

Inscrivez vos animations dans l’agenda national

Qui peut s’inscrire ?

  • Tout organisateur peut inscrire son événement dans l’agenda : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture, mais aussi établissements scolaires, universités, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales…

À quelles conditions ?

  • S’inscrire dans les dates de la manifestation : le temps fort aura lieu le samedi 18 janvier 2020. Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 16 au dimanche 19 janvier, l’après-midi ou en soirée.
  • Proposer gratuitement des animations ou des médiations de qualité qui visent à faire découvrir des auteurs et illustrateurs à tous les publics, en particulier aux lecteurs occasionnels. Par exemple, des ateliers, lectures à voix haute, expositions, jeux-concours, spectacles…

Pour quels avantages ?

  • Figurer dans le programme officiel de la manifestation sur le site Internet dédié et bénéficier ainsi d’une visibilité dans la campagne de communication de la manifestation. 

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions ouvriront très prochainement et seront possibles jusqu’au 18 janvier 2020. Afin d’apporter une visibilité nationale à votre action,enregistrez vos événements dans l'agenda avant le 10 décembre ce qui vous permettra de bénéficier d'une communication optimale.

Le ministère de la Culture offre la possibilité de recevoir des Chèques Lire à distribuer dans le cadre de vos animations. Pour cela, remplissez le formulaire de demande de Chèques Lire avant le 15 novembre 2019 à midi.

Quelle(s) animation(s) proposer ? 

Vous prévoyez de participer à la 4e édition de la Nuit de la lecture mais vous manquez d'inspiration ? Piochez des idées d'animation dans  la boîte à idées pensée spécialement pour vous aider !