Publié le 07/11/2018

Bibliothèques et librairies, participez à la 3e Nuit de la lecture !

samedi 19 janvier 2019

Le ministère de la Culture lance la troisième édition de la Nuit de la lecture. Le samedi 19 janvier 2019, bibliothèques, médiathèques, librairies et lieux culturels ouvriront leurs portes au public plus longtemps pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager, de manière ludique, le livre et la lecture.  

Le temps d’une soirée, partout en France métropolitaine et Outre-mer, les bibliothèques et les librairies ouvrent grand leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger, de jouer autour des mots.

 

Bibliothèques et librairies, participez à la Nuit de la lecture !

Les bibliothèques et les librairies, véritables lieux de vie ouverts à tous, constituent le tout premier réseau d’équipements culturels de proximité. Par leur action, elles favorisent l'égal accès de tous à l'offre culturelle. Toutes les bibliothèques et librairies de France et d’ailleurs sont invitées à ouvrir leurs portes ou à créer des partenariats hors les murs avec les établissements scolaires, centres culturels, hôpitaux, centres de détention, entreprises, centres sociaux, qui souhaitent organiser un événement à l’occasion de la Nuit de la lecture. 

Inscrivez vos animations dans l’agenda national

Qui peut s’inscrire ?

  • Tout porteur de projet peut inscrire son événement sur l’agenda national à partir d’octobre 2018 : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture, mais aussi établissements scolaires, universités, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales. 

À quelles conditions ?

  • S’inscrire dans les dates de la manifestation : le temps fort aura lieu samedi 19 janvier 2019. Toutefois, des animations peuvent être programmées du jeudi 17 au dimanche 20 janvier.
  • Proposer gratuitement des animations ou des médiations de qualité qui visent à faire découvrir des auteurs et illustrateurs à tous les publics, en particulier aux lecteurs occasionnels. Par exemple, des ateliers, lectures à voix haute, expositions, jeux-concours, spectacles… 

Pour quels avantages ?

  • Figurer dans le programme officiel de la manifestation sur le site Internet dédié et bénéficier ainsi d’une visibilité nationale. 

Quand et comment s’inscrire ?

Dès maintenant et jusqu’au samedi 19 janvier 2019, mais afin d’apporter une visibilité nationale à votre action,enregistrez vos événements dans l'agenda avant le 10 décembre ce qui vous permettra de bénéficier d'une communication optimale.

Le ministère de la Culture offre la possibilité de recevoir des Chèques Lire à distribuer dans le cadre de vos animations. Pour cela, remplissez le formulaire de demande de Chèques Lire avant le 22 novembre 2018 à midi.