Bar à textes avec Sapho

vendredi 7 avril, 20h30 à St-Jean-de-Braye (45)

L'association "Tu connais la nouvelle ?" vous propose une rencontre-lecture avec Sapho. Pour l'occasion la chanteuse-auteure lira des extraits de ses livres et chantera quelques uns de ses textes. Un évènement riche en poésie... 

Découvrir un auteur : l’écouter, échanger avec lui, explorer son oeuvre, entendre ses textes, se procurer ses livres...
Dans une ambiance de cabaret littéraire, TCN propose de faire de cette rencontre un moment festif et convivial. Entre Littérature et Théâtre, les Bars à Textes proposent l’ouverture de lieux de découverte d’auteurs, de genres littéraires ou d’expériences singulières.

Petites balades au comptoir, le public est invité à accrocher un mot, une phrase, un poème ou tout simplement une réflexion.

Née à Marrakech, dans une famille judéo-marocaine, Sapho arrive à Paris à l’âge de dix-huit ans. Elle passe du théâtre à la chanson, mêlant la vitalité du rock aux influences berbères, orientales et africaines qu’elle porte en elle. Elle a enregistré plus d’une vingtaine d’album dont notamment un disque de reprise de un Léo Ferré avec un guitariste flamenco.
Cette « chanteuse du monde », inclassable et polyglotte,se fait connaître du grand public avec son roman Ils préféraient la lune (Balland), son album Passions, passons et son tube Maman, j’aime les voyous écrit pour Tony Gatlif et son film « Rue du départ ».
La carrière qui l’entraîne aux quatre coins du monde ne l’empêche pas d’écrire des romans et des livres de poèmes.
Elle est notamment l’auteure de Douce violence (Ramsay), Un mensonge (Balland), Patio (Stock),  Muleta (La Différence), Beaucoup autour de rien (Calmann-Lévy), Un très proche Orient (Joëlle Losfeld) et Blanc (Bruno Doucey).
Dans son dernier ouvrage, La chambre turque, (Le Castor Astral, 2015), Sapho revient fouler les terres marocaines de son enfance avec ses protagonistes Arthur et Charlotte.
Deux époques, deux histoires, deux regards. Sapho raconte à la fois l’évolution du Maroc et la métamorphose mentale des personnages principaux.. Une intrigue passionnée et une réflexion percutante sur le leurre amoureux et la précarité du réel.