Bar à textes avec Magyd Cherfi

vendredi 3 mars, 20h30 à St-Jean-de-Braye (45)

L'association "Tu connais la nouvelle ?" vous propose une rencontre avec Magyd Cherfi, qui sera accompagné pour l'occasion par la comédienne Guilaine Agnez.

Découvrir un auteur : l’écouter, échanger avec lui, explorer son oeuvre, entendre ses textes, se procurer ses livres...
Dans une ambiance de cabaret littéraire, TCN propose de faire de cette rencontre un moment festif et convivial. Entre Littérature et Théâtre, les Bars à Textes proposent l’ouverture de lieux de découverte d’auteurs, de genres littéraires ou d’expériences singulières.

Petites balades au comptoir, le public est invité à accrocher un mot, une phrase, un poème ou tout simplement une réflexion.

Magyd Cherfi ré-invente la langue et le vocabulaire inédits de sentiments tus, trop longtemps retenus. Ma part de Gaulois paru en septembre 2016 narre entre gravité et autodérision l’année du Baccalauréat de Magyd, petit beur de Toulouse, les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république. Sous l’influence combinée et revendiquée des Clash, de Madame Bovary et de Jean-Paul Sartre, Magyd Cherfi a été le parolier du groupe toulousain Zebda avant de se lancer dans la chanson en solo. Il a publié un premier recueil de récits, Livret de famille, en 2004 et La Trempe en 2007. Il évoque dans ce dernier les paradoxes et les débordements de l’amour maternel qui exclut au lieu d’émanciper, la petite mort des illusions, la violence des rites d’initiation de terrain vague, les rêves de sensualité inassouvis.