Bar à textes avec Jean-Bernard Pouy

vendredi 22 mars, 20h30 à St-Jean-de-Braye (45)

L'association Tu connais la nouvelle ?, vous propose une rencontre avec l'auteur Jean-Bernard Pouy.

L'occasion de découvrir un auteur : l’écouter, échanger avec lui, explorer son œuvre, entendre ses textes, se procurer ses livres...
Dans une ambiance de cabaret littéraire, TCN propose de faire de cette rencontre un moment festif et convivial. Entre Littérature et Théâtre, les Bars à Textes proposent l’ouverture de lieux de découverte d’auteurs, de genres littéraires ou d’expériences singulières.

Avec plus ou moins 80 livres publiés, Jean-Bernard Pouy a toujours défendu les couleurs du roman populaire, porté par une vision anar du monde, un style piqué d’humour, des intrigues parfois foutraques, mais suffisamment ficelées, des jeux oulipiens, des références culturelles tous azimuts et un net penchant pour les assertions personnelles sur tout et n’importe quoi.

Il est l’auteur de Spinoza encule Hegel (Albin Michel, 1983), Nous avons brûlé une sainte (Gallimard, 1984), La Belle de Fontenay (Gallimard, 1992), La Farce du destin (Les Contrebandiers éditeurs, 2004), Je hais le cinéma (Les Contrebandiers éditeurs, 2004), Une brève histoire du roman noir (Points, 2016). Il est par ailleurs à l’origine de la création de la série consacrée au personnage Gabriel Lecouvreur, dit Le Poulpe.

Écrivain qui sait la valeur du roman noir comme miroir social, Jean-Bernard Pouy dresse dans son dernier roman Ma Zad (Gallimard, Série noire, 2018) le portrait d’un chômeur nordiste, amoureux et lutteur social qui décide de secouer le cocotier patronal.

Jean-Bernard Pouy a reçu, en 2008, le Grand Prix de l’Humour Noir pour l’ensemble de son œuvre.