Atelier d’écriture « poésie » avec Frédéric Forté

Les jeudis 5-12-19 octobre / 9-16-23 novembre 2017

Les ateliers d’écriture de Tu Connais la nouvelle ?

Les ateliers sont ouverts à tous, écrivains débutants ou confirmés. Ils sont animés par des auteurs reconnus. Ils aborderont chacun un type d’écriture spécifique : textes courts, nouvelle, oulipo, saynètes…

Sur une après-midi, une soirée ou un week-end, l’atelier d’écriture encadré par l’auteur parrain est un moment d’apprentissage et d’expérimentation. Il n’a pas vocation à « produire » un résultat. Il invite à explorer des formes et des styles, sans préjuger de ce qu’il en sortira. Il pousse l’imaginaire à se révéler autrement. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours d’écriture.

Les séances se déroulent tous les jeudis (sauf vacances et week-end d’écriture) au théâtre Clin d’Œil (Saint Jean de Braye) de 14h00 à 16h15 ou de 19h30 à 21h45. 

Frédéric Forté se propose d’entraîner les participant(e) s de cet atelier dans une mini-aventure éditoriale. De l’acte de composition des poèmes jusqu’à leur mise en forme sur la page, chaque poète du groupe élaborera sa propre plaquette de poésie (leur « chapbook » comme disent les Anglo-Saxons). Plus qu’un exercice, il s’agira d’interroger l’écriture poétique contemporaine tout en laissant s’exprimer les goûts et la singularité de chacun.

Au terme des séances de travail, naîtra donc une mini-collection de poésie à la fois homogène dans le format et très diverse dans ses contenus.

Frédéric Forté, né à Toulouse en 1973, vit à Paris. Il est poète, membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Il a également traduit Oskar Pastior et Michelle Nooteboom.

Il connaît bien la ville de Bourges, où il a collaboré de nombreuses fois aux événements organisés par les mille univers, qui l’ont également reçu en résidence ; en 2010. 
Il a publié, notamment, Discographie (éditions de l’Attente, 2002 ; 2008, 2de édition), N/S(avec Ian Monk, éditions de l’Attente, 2004), Opéras-minute (Théâtre Typographique, 2005),Une collecte (Théâtre Typographique, 2009), Re- (Nous, 2012), 33 sonnets plats (éditions de l’Attente, 2012). Dire ouf, (P.O.L., mai 2016)».