Atelier d’écriture « Nouvelle et œuvre d’art » avec Christophe Fourvel

Les jeudis 5-12-19-26- janvier / 2- 9 février 2017

Les ateliers d’écriture de Tu Connais la nouvelle ?

Les ateliers sont ouverts à tous, écrivains débutants ou confirmés. Ils sont animés par des auteurs reconnus. Ils aborderont chacun un type d’écriture spécifique : textes courts, nouvelle historique, Oulipo, création collective, le suspens, la chanson.

Sur une après-midi, une soirée ou un week-end, l’atelier d’écriture encadré par l’auteur parrain est un moment d’apprentissage et d’expérimentation. Il n’a pas vocation à “produire” un résultat. Il invite à explorer des formes et des styles, sans préjuger de ce qu’il en sortira. Il pousse l’imaginaire à se révéler autrement. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours d’écriture.

Atelier d’écriture « Nouvelle et œuvre d’art » avec Christophe Fourvel

Cette nouvelle évoquera d’une manière ou d’une autre une œuvre du musée des beaux-arts d’Orléans que le participant à l’atelier choisira.
C’est un atelier pour les gens qui ont envie de fouiller le possible d’une toile ou d’une sculpture. Une scène de la nouvelle se déroulera devant la toile choisie. La contemplation de cette toile sera prétexte à une explication ou à l’évocation d’un souvenir, de la part d’un des personnages de la nouvelle.

Christophe Fourvel anime des ateliers d’écriture depuis 2006 auprès de publics variés. Il a écrit une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels des nouvelles, des essais autour du cinéma, des romans, des journaux, des livres pour enfants, un traité sur le karaté et la littérature…