Atelier d’écriture « Géographie intérieure » avec Bérengère Cournut

samedi 2 et dimanche 3 février 2019 à St Jean-de-Braye (45)

Les ateliers d’écriture de Tu Connais la nouvelle ?

Les ateliers sont ouverts à tous, écrivains débutants ou confirmés. Ils sont animés par des auteurs reconnus. Ils aborderont chacun un type d’écriture spécifique : textes courts, nouvelle, oulipo, saynètes…

Sur une après-midi, une soirée ou un week-end, l’atelier d’écriture encadré par l’auteur parrain est un moment d’apprentissage et d’expérimentation. Il n’a pas vocation à « produire » un résultat. Il invite à explorer des formes et des styles, sans préjuger de ce qu’il en sortira. Il pousse l’imaginaire à se révéler autrement. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours d’écriture.

Les séances se déroulent tous les jeudis (sauf vacances et week-end d’écriture) au théâtre Clin d’Œil (Saint Jean de Braye) de 14h00 à 16h15 ou de 19h30 à 21h45. 

Atelier d'écriture "Géographie intérieure" avec Bérengère Cournut

 Le samedi 2 février (14h-18h) et le dimanche 3 février (10h-18h) au Théâtre Clin d’Oeil 

L’idée serait de trouver un lieu, une voix et un ton pour explorer une part intime de soi ou, plus intéressant peut-être, l’inventer. Imaginer un lieu lointain ou le créer, et partir à sa découverte grâce à l’écriture. Chacun pourra choisir le genre qui lui convient le mieux : la nouvelle, la lettre, le journal de voyage ou la poésie.
Le pari étant qu’en se projetant dans un lieu lointain (dans l’espace ou dans le temps) ou désiré, nous nous libérons de notre expérience quotidienne pour partir à la découverte d’une autre partie de soi. Nous nous créons une autre voix, un autre rythme – et nous nous surprenons.

 Bérengère Cournut est née en 1979, en banlieue parisienne. Elle publie son premier roman en 2008.« L’Écorcobaliseur » est un hommage à Henri Michaux aussi bien qu’une histoire d’enfants perdus/trouvés. Son dernier roman « Née contente à Oraibi » est inspiré d’un voyage qu’elle a fait sur les plateaux de l’Arizona, à la rencontre de la tribu amérindienne des Hopis.

S’inscrire