Atelier d’écriture « Engagez-vous qu’ils disaient ! » avec Joëlle Cuvilliez

Les jeudis 1-8-15-22 février / 15-22 mars 2018

Les ateliers d’écriture de Tu Connais la nouvelle ?

Les ateliers sont ouverts à tous, écrivains débutants ou confirmés. Ils sont animés par des auteurs reconnus. Ils aborderont chacun un type d’écriture spécifique : textes courts, nouvelle, oulipo, saynètes…

Sur une après-midi, une soirée ou un week-end, l’atelier d’écriture encadré par l’auteur parrain est un moment d’apprentissage et d’expérimentation. Il n’a pas vocation à « produire » un résultat. Il invite à explorer des formes et des styles, sans préjuger de ce qu’il en sortira. Il pousse l’imaginaire à se révéler autrement. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours d’écriture.

Les séances se déroulent tous les jeudis (sauf vacances et week-end d’écriture) au théâtre Clin d’Œil (Saint Jean de Braye) de 14h00 à 16h15 ou de 19h30 à 21h45. 

Atelier d’écriture « Engagez-vous qu’ils disaient ! » avec Joëlle Cuvilliez
Écrire une nouvelle sous la « contrainte » de l’engagement : un pléonasme peutêtre ? Car qu’est-ce qu’écrire, si ce n’est s’engager ? Et comment écrire autrement qu’en s’engageant corps et surtout âme ? Cet atelier, qui s’adresse aux vieux briscards du porte-plume, aux jeunes « poucets » et « poucettes » du clavier, aux néophytes et aux expérimentés, propose d’ouvrir en grand la porte de l’imaginaire, de fourbir mots et motifs afin de mieux revisiter les motivations politiques, spirituelles, amoureuses, – militaires ? – vraies ou fausses qui n’attendent qu’un coup de plume pour se révéler…
En savoir +
 
Née en Normandie au pays de Guy de Maupassant Joëlle Cuvilliez aime pardessus tout voyager. Après avoir été professeur d’arabe en Tunisie et journaliste en banlieue parisienne, elle écrit, ce qui, somme toute, est encore une façon de voyager. Perpétuellement confrontée à l’exercice de la synthèse dans son métier de journaliste, elle a fait du texte court et de la nouvelle son genre de prédilection.