Atelier d’écriture avec Ella Balaert

Les jeudis 7-14-21 déc / 11-18-25 janvier 2018

Les ateliers d’écriture de Tu Connais la nouvelle ?

Les ateliers sont ouverts à tous, écrivains débutants ou confirmés. Ils sont animés par des auteurs reconnus. Ils aborderont chacun un type d’écriture spécifique : textes courts, nouvelle, oulipo, saynètes…

Sur une après-midi, une soirée ou un week-end, l’atelier d’écriture encadré par l’auteur parrain est un moment d’apprentissage et d’expérimentation. Il n’a pas vocation à « produire » un résultat. Il invite à explorer des formes et des styles, sans préjuger de ce qu’il en sortira. Il pousse l’imaginaire à se révéler autrement. Il ne s’agit en aucun cas d’un cours d’écriture.

Les séances se déroulent tous les jeudis (sauf vacances et week-end d’écriture) au théâtre Clin d’Œil (Saint Jean de Braye) de 14h00 à 16h15 ou de 19h30 à 21h45. 

Atelier d’écriture « Lettres,cartes, missives et autres secrets de correspondance » avec Ella Balaert

Il s’agira d’écrire des histoires dans lesquelles les lettres auront toute leur importance ! On écrit toujours, par définition, à un.e absent.e, et cette situation particulière libère de bien des contraintes de la communication ordinaire, pour le meilleur ou pour le pire. Certains s’autorisent bien des choses par lettres qu’ils tairaient autrement ; d’autres s’interdisent au contraire de coucher par écrit des choses qu’une situation orale n’aurait pas censurées… Histoires d’amour, de haine, de rancœur, aveux sincères ou manipulations, tout est possible !
En savoir +
 
Ella Balaert est l’auteure d’une quinzaine de romans dont « Placement libre » paru aux éditions des femmes et « Pseudo » aux éditions Myriapode. Dans « Pseudo », trois femmes décident de correspondre avec un homme. Elles inventent à cet effet un personnage commun, qu’elles baptisent d’un pseudo, Eva, et qu’elles incarnent tour à tour sur Internet. Elle a publié une quarantaine de nouvelles en revues. Elle est également critique à La Quinzaine littéraire.