Publié le 25/01/2017

"Article 353 du code pénal", le nouveau roman de Tanguy Viel

Du Labo de création de Ciclic est né le dernier roman de Tanguy Viel "Article 353 du code pénal" (Minuit, janvier 2017). Les fidèles de la librairie Les temps Modernes et du site livre de Ciclic, ont pui suivre l'écriture de ce roman en cours, intitulé provisoirement "Vues sur la rade"

"Ce roman est né d’une silhouette et d’une voix, celle d’un homme entre deux âges, qui se serait comme embourbé sur les rives vaseuses de la rade de Brest. Cette silhouette est devenue un personnage du nom de Kermeur. Et voilà qu’il se retrouve à parler devant un juge et revoit toute l’histoire qui l’a mené là : son licenciement de l’arsenal, le départ de sa femme, et puis, surtout, l’arrivée de Lazenec, l’homme qui a escroqué tout le monde en vendant des appartements qui ne verront jamais le jour. Il faut dire qu'investir dans une station balnéaire dans le Finistère nord n'était peut-être pas la meilleure idée qui soit."

Début 2016 Ciclic et la librairie Les Temps modernes ont proposé quatre rendez-vous intitulés Vues sur la rade où Tanguy Viel a fait découvrir à ses lecteurs des extraits de ce livre alors en cours d'écriture. Après les lectures sous forme de feuilleton en 4 épisodes, Tanguy Viel réserve aux Temps Modernes, à ceux qui en furent les premiers auditeurs attentifs, la première des rencontres en librairie autour de ce nouveau roman.

Découvrez dans le Labo de Ciclic l'expérimentation de ce projet romanesque sous le nom de Vues sur la rade.