Publié le 13/10/2017

Arno Bertina & Nicole Caligaris écrivains associés à la 9e édition de mille lectures d'hiver

Au printemps 2015, lors de six rencontres publiques, Arno Bertina et Nicole Caligaris ont évoqué, chacun à leur manière, quelques-uns de leurs auteurs aimés et admirés, et aussi leur cheminement dans la construction de leur œuvre. Les deux écrivains, accompagnés de deux comédiens professionnels, se sont prêtés, avec eux, à la lecture à voix haute d’extraits de leurs « maîtres en écriture » et de leurs propres livres.

Arno Bertina et Nicole Caligaris parlent de notre monde, de notre temps. Leur écriture est exigeante et bouscule les cadres classiques du roman. Nous vous proposons ici deux vidéos réalisées lors des rencontres publiques, à Panzoult pour Arno Bertina et à Déols pour Nicole Caligaris, pour (re)découvrir ces moments intimes et privilégiés .

 

Arno Bertina
Né en 1975, Arno Bertina est auteur de romans et de récits. Il affectionne les aventures artistiques collectives et écrit dans de nombreuses revues littéraires. Il a également signé des fictions radiophoniques pour France-Culture.

Parmi ses publications : Le Dehors ou la migration des truites, Actes Sud, 2006 ; Ma solitude s’appelle Brando, Verticales, 2009 ; Je suis une aventure, Verticales, 2012 ; Numéro d’écrou 362573, avec Anissa Michalon, Le bec en l’air, 2013 ; Une manière d'histoire saugrenue. Hommage à Pierre Autin-Grenier, écriture collective avec Franz Bartelt, Brigitte Giraud, Christian Garcin, Finitude, 2014 ; Des lions comme des danseuses, La contre allée, 2015 ; J'ai appris à ne pas rire du démon, Hélium, 2015.

Nicole Caligaris
Née en 1959, Nicole Caligaris
 est auteur de romans, de récits et d’essais. Elle est à l'origine, avec Éric Pessan, de l’ouvrage collectif Il me sera difficile de venir te voir (Vents d’ailleurs) qui regroupe la correspondance littéraire de 26 écrivains débattant des conséquences de la politique française d’immigration. Derniers titres parus : Le Paradis entre les jambes, Verticales, 2013 ; L’Expérience D, avec Pierre le Pillouër, L’Arbre à parole, 2013 ; UBU roi, Belfond, collection « Remake », 2014 ; Le jour est entré dans la nuit, Hubert Duprat, François Bourin, 2015.