Publié le 11/10/2018

Appel à projet : La Fondation Orange investit pour les publics éloignés de la lecture

Date limite du dépôt des dossiers : 5 novembre 2018 à minuit

La Fondation Orange lance un nouvel appel à projets destiné aux manifestations littéraires qui mènent des actions de sensibilisation à la lecture à destination des publics éloignés de la lecture ou de la littérature pour des raisons économiques, sociales, géographiques.

Présente dans le domaine de la littérature depuis 2009 avec le site Lecteurs.com et le Prix Orange du Livre, la Fondation Orange partage, par ces biais, les richesses de la littérature avec une large communauté de lecteurs passionnés. Aujourd’hui, elle a la volonté de toucher tous les publics et notamment ceux qui sont les plus éloignés de la lecture et de la littérature en proposant de financer des actions de sensibilisation à la lecture organisées par des salons ou des festivals.

La Fondation Orange souhaite soutenir pour la première fois des projets d’actions pédagogiques et culturelles autour de la lecture, menés par les organisateurs de salons ou festivals littéraires existants sur le territoire français depuis plus de 3 ans, à destination des publics éloignés de la lecture ou de la littérature pour des raisons économiques, sociales ou géographiques.

L’appel à projets prévoit de soutenir :

  • Des actions de sensibilisation à la lecture et à la littérature pour toucher le public éloigné et susciter des envies de lectures : rencontres, lectures, médiation, événements, outils numériques participant à une diffusion plus large et plus interactive de la lecture, etc. 
  • Des actions culturelles autour de la lecture et de la littérature en proposant différentes voies d’accès aux livres, à la lecture, aux mots : ateliers, rencontres, création, échanges, …

Les principaux critères de sélection

  • Projet proposé dans le cadre d’un salon ou festival littéraire se tenant de manière régulière et sur plusieurs jours, par les organisateurs de l’événement. 
  • Projet s’adressant spécifiquement à un public éloigné de la lecture ou de la littérature pour des raisons économiques, sociales, géographiques (personnes handicapées, hospitalisées, détenues en milieu carcéral, personnes en situation d’exclusion sociale ou géographique, jeunes en insertion).
  • Projet ayant lieu pendant la durée du festival (ou du salon) et/ou tout au long de l’année.
  • Projet s’inscrivant dans la durée et non événementiel.
  • Qualité de l’action menée et projet adapté au public visé.
  • Projet mené de façon collective.
  • Ancrage territorial du projet.
  • Projet se déroulant en France et en 2019. 
  • Le montant de la demande de soutien doit être inférieur à 50% du budget global du projet.