Publié le 13/07/2017

Appel à candidature pour une résidence d'écriture en Normandie

Date limite de candidature : 31 oct. 2017

Le Relais cuturel régional du Pays de Falaise lance son appel à projets pour une résidence d'écriture de trois mois dans le Calvados à Morteaux-Couliboeuf. 

L'appel à candidatures est ouvert aux écrivains, auteurs, de romans ou nouvelles pour les adolescents/jeunes/adultes. 
La durée de la résidence est de 90 jours, situés entre le 15 janvier et le 15 juin 2018 et l’auteur se verra attribuer de bourse de 8 000 €. 

Description du projet de résidence 
Le projet proposé consiste, d’une manière globale, à offrir aux acteurs culturels de nouveaux espaces de travail, de monstration et d’action culturelle à l’échelle des territoires régionaux, voire nationaux. Après 7 années passées à la mise en œuvre des Relais Culturels Régionaux, la Communauté de Communes du Pays de Falaise se propose d’accueillir en 2018 un écrivain, auteur, de romans ou nouvelles pour les adolescents/jeunes/adultes. Il s’agira, pour l’auteur, de construire autour de sa résidence, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Falaise, des animations avec les principaux interlocuteurs (médiathèques, établissements scolaires, associations, centres de loisir…) en contact avec la jeunesse, plus particulièrement avec des élèves de niveau collège.

Objectifs de la résidence

  • Encourager la création en permettant à un auteur, écrivain, de développer son projet d’écriture, en s’immergeant dans l’environnement local du lieu de résidence. 
  • Développer de nouvelles approches de la lecture et de l’écriture, en particulier chez un public jeune. 
  • Dynamiser la lecture publique sur le territoire.
  • Construire un autre regard sur la création pour tous les publics.
  • Créer des passerelles entre les domaines artistiques danse/littérature.