Publié le 09/11/2017

2e édition de la Nuit de la lecture

appel à projets : date limite le 8 décembre

Le ministère de la Culture lance la deuxième édition de la Nuit de la lecture. Le samedi 20 janvier 2017, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public plus longtemps pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager, de manière ludique, le livre et la lecture.  

Le temps d’une soirée, partout en France métropolitaine et Outre-mer, les bibliothèques et les librairies ouvrent grand leurs portes et proposent de découvrir d’une manière festive la richesse de leurs collections, de profiter de leurs conseils, de connaître les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger, de jouer autour des mots.

Bibliothèques et librairies, participez à la Nuit de la lecture

Le 20 janvier 2018, faites vivre la Nuit de la lecture dans votre établissement, organisez des animations festives et ludiques pour petits et grands, dès l’après-midi et toute la soirée. 
Inscrivez vos animations dans l'agenda en ligne afin de figurer dans le programme officiel de la manifestation.
Une inscription avant le 16 décembre vous permettra de bénéficier d’une visibilité optimale.

Appel à projets 

Un appel à projets est lancé afin d’apporter un accompagnement matériel et financier aux bibliothèques et aux librairies qui souhaiteraient mettre en place à cette occasion des animations spécifiques, des événements innovants et en particulier dans des territoires où l’accès à la lecture doit être encouragé.
Bibliothèque ou librairie, remplissez  le formulaire en ligne  avant le 8 décembre pour en bénéficier. 

Le budget prévisionnel du projet doit mentionner le montant de la rémunération des auteurs invités (s’ils interviennent dans le projet) selon le tarif de la charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. La demande de soutien ne devra pas représenter la totalité du coût de l’opération. Une réponse vous sera apportée avant mi-décembre. 

Une attention particulière sera portée aux évènements proposant un lien entre librairie et bibliothèque, une orientation d’éducation artistique et culturelle ou en faveur des publics éloignés de la lecture.